21.06.2018 / news

Coupe du monde de football: 7 pays où les chrétiens sont persécutés

Sur les 32 pays qualifiés pour la Coupe du monde de football, 7 figurent parmi les pays où les chrétiens sont le plus persécutés. 

Ces 7 pays participent à la Coupe du monde de football. Ils font aussi partie des pays où les chrétiens sont le plus persécutés. Les chrétiens n'y sont pas libres de vivre leur foi sans subir la persécution sous toutes ses formes, que ce soit le rejet, l'isolement, le déni de leurs droits et de leur liberté, ou pire, la violence. 

L'Iran 

L’Iran est 10ème dans l’Index Mondial de Persécution. La charia est appliquée, et le christianisme est considéré comme une menace pour l’identité islamique nationale.

Les chrétiens d’arrière-plan musulman ne sont pas reconnus et n’ont pas le droit d’entrer dans les églises. Ils doivent se réunir en secret dans des églises de maison.

Dans le cas où les chrétiens sont découverts, ils risquent de se faire harceler, arrêter, emprisonner et parfois même torturer.

L'Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite est 12ème dans l’Index Mondial de Persécution. Aucun sujet saoudien n'a le droit d'être chrétien et il n’y a pas de bâtiment d’église. Les chrétiens étrangers risquent l’expulsion ou l’emprisonnement et, pour les chrétiens d’arrière-plan musulman, cela peut aller jusqu’à la peine de mort. 

Le Nigéria

Le Nigéria est le 14ème pays le plus dangereux pour les chrétiens, qui sont pris entre deux feux. Dans la Ceinture Centrale, les bergers Peuls leur font subir une persécution religieuse : les églises sont attaquées, les chrétiens tués. Dans le Nord du pays, 12 États appliquent la charia. Les chrétiens y sont discriminés. Les groupes terroristes comme Boko Haram font régner la terreur dans des régions entières. 

L’Égypte

L’Égypte est 17ème  dans l’Index Mondial de Persécution. La société égyptienne est musulmane à 90% et fait pression sur ceux qui ont abandonné l’islam pour se tourner vers le christianisme. 

Les coptes, minorité chrétienne la plus importante du Moyen-Orient, y sont largement discriminés, humiliés, traumatisés. De nombreux cas d’attaques à leur encontre sont recensés régulièrement. 

L’organisation État Islamique a promis d’éradiquer les chrétiens et a perpétré plusieurs attentats contre eux.

La Tunisie

La Tunisie est une république islamique et 30ème  pays où il est le plus dangereux de vivre en tant que chrétien. Les chrétiens d’arrière-plan musulmans sont sous pression pour revenir à l’islam. Les familles musulmanes n’acceptent pas toujours la conversion de leurs proches, et peuvent les rejeter ou même les agresser, comme en témoigne l’exemple d’une jeune étudiante chrétienne, séquestrée à son domicile.

Lorsque les chrétiens peuvent se réunir, la police surveille leurs lieux de culte. Les chrétiens étrangers, quant à eux, bénéficient de la liberté de culte.

Le Mexique

Le pays se trouve en 39ème position dans l'Index Mondial de Persécution.

Dans le Sud, au sein des tribus les chrétiens sont harcelés par les tenants des croyances traditionnelles. 

Dans les régions à fort trafic de drogue, les chrétiens sont violemment pris à partie. En particulier, les églises qui viennent en aide aux toxicomanes sont ciblées par les gangs en raison de l'impact que cela entraîne sur leurs opérations criminelles.

La Colombie

La Colombie figure à la 49ème place de l’Index Mondial de Persécution. Bien qu'il s'agisse d'un pays à majorité chrétienne, les chrétiens sont persécutés dans les communautés autochtones et dans les zones abandonnées par le gouvernement. La corruption, la forte présence de réseaux mafieux, de gangs et de groupes paramilitaires qui ont refusé l’accord de paix de 2016 ne rendent pas les choses faciles.

Les groupes criminels et les trafiquants de drogue menacent de mort les chrétiens et leur font payer un impôt pour leur protection. Malgré tout, ces dernières années, l'influence des églises protestantes dans la société a augmenté.