Colombie
Drapeau
Dirigeant
Iván Duque
Population
50 576 000
Chrétiens
48 011 000
Religion principale
Catholique romaine 90% / autre 10%
Gouvernement
République


Contexte

Les chrétiens sont persécutés à la fois par les organisations criminelles, les groupes indigènes mais aussi par la société. En raison de la montée d’un laïcisme radical, l’intolérance monte à l’égard des opinions chrétiennes, notamment sur les questions concernant la vie, la famille, le mariage et la liberté religieuse. Les chrétiens qui s’expriment en public sont parfois pris pour cible, et accusés de tenir des discours de haine.

Le pays reste miné par un fort niveau de criminalité liée à la drogue, aux réseaux mafieux et aux groupes rebelles exclus de l’accord de paix. Les chrétiens sont persécutés parce qu’ils s’opposent aux activités criminelles de la guérilla et au crime organisé en général. Ils dénoncent la corruption et la violence, défendent les Droits de l’Homme, s’occupent des jeunes pour éviter qu’ils ne s’enrôlent dans les groupes armés.

Situation des chrétiens

Les criminels menacent, harcèlent, extorquent et même assassinent les responsables d’églises, qui dénoncent la corruption et s’opposent aux cartels. Leurs enfants peuvent aussi être ciblés, afin de les dissuader de s’élever contre le crime organisé.

Dans les communautés amérindiennes, les chrétiens sont victimes, entre autres, d’emprisonnement, de harcèlement, d’abus physiques ou encore de travail forcé.  

Exemples de persécution  
  • Juillet 2021 – 23 chrétiens sont détenus par des chefs amérindiens de la région de Seynwra après être allé prier avec d’autres chrétiens dans une région voisine.  
  • Mars 2021 – L’évêque Jaramillo reçoit des menaces de mort. De l’argent a été proposé pour l’assassiner. Dans les médias sociaux, un message circule sur l’utilisation d’une bombe pour le viser.
Niveau de persécution  

La forte violence est directement liée aux guerres territoriales que mènent les groupes criminels. Ces derniers imposent une dynamique de terreur et d’intimidation sur les chrétiens qui prônent d’autres valeurs que les leurs. Cela se traduit par des attaques de bâtiments d’église ou des abus physiques et psychologiques. Beaucoup de chrétiens reçoivent des menaces de mort.

Principaux mécanismes de persécution

Rivalités ethniques et claniques, Systèmes de corruption

Persécution

Index mondial: 
30
Classement précédent: 
30