Egypte
Drapeau
Dirigeant
Abdel Fattah al-Sissi
Population
99 376 000
Chrétiens
9 937 600
Religion principale
Islam
Gouvernement
République


Contexte

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Al Sissi, largement réélu en mars 2018, le pays se retrouve de nouveau avec à sa tête un homme fort issu de l’armée, qui muselle le parti des Frères musulmans et combat l’extrémisme islamique dans le désert du Nord du Sinaï. Il se pose comme le garant de la stabilité du pays et pour ce faire, il n’hésite pas à écraser toute opposition politique.

Situation des chrétiens

  • Les chrétiens égyptiens sont très majoritairement coptes mais de nombreuses dénominations sont actives dans le pays. Il existe aussi une petite communauté de chrétiens d’arrière-plan musulman.
  • Les chrétiens ont du mal à construire de nouveaux bâtiments d’église et à réparer ceux existants, d’une part, à cause des restrictions imposées par l’État, d’autre part à cause de l’hostilité que leur manifeste la population. Les chrétiens sont également harcelés et discriminés, particulièrement les femmes, sur leur lieu de travail et dans les lieux publics. Les chrétiens d’arrière-plan musulman ne peuvent pratiquer leur foi ouvertement et subissent une pression énorme pour revenir à l’islam. L’État rend impossible la reconnaissance officielle de leur conversion.
  • L’histoire du christianisme est étroitement liée à l’Égypte puisque le pays est mentionné dès la naissance de Jésus-Christ. L’Église Orthodoxe Copte s’est développée jusqu’à l’arrivée de l’islam au VIIe siècle. Au XIXe siècle, le protestantisme s’est établi dans le pays mais a été perçu comme un mouvement espion de l’Occident.
     

Exemples de persécution

  • 31 août 2018 - Des centaines de villageois en colère de Dimshau Hashim près de Minya, au Centre du pays, s’attaquent aux habitations de chrétiens coptes, faisant 2 blessés. Ils protestent contre une réunion de prière au domicile d’un copte. 
  • 12 août 2018  - 6 suspects membres d’une cellule terroriste ont été arrêtés par les autorités égyptiennes. Les forces de l’ordre ont empêché le samedi 11 août une attaque contre l’église de la Vierge à Mostorod, dans la région de Choubra el-Kheima.
  • 2 mai 2018 - Une chrétienne copte de 18 ans, Vivian Adel Youssef, disparaît alors que son mari l’avait conduite à son école de commerce. Le couple était marié depuis deux semaines. Pour lui, Vivian a été kidnappée. Au mois de mai au moins 8 chrétiennes coptes ont été enlevées. Les jeunes croyantes sont la cible d’extrémistes islamiques désireux de les convertir de force à l’islam.
     

Autres groupes religieux persécutés

Musulmans chiites, bahaïs, mormons et témoins de Jéhovah.

Évolution de la persécution depuis 5 ans

  • Les chrétiens d’arrière-plan musulman se trouvent confrontés à une opposition sévère de leur famille s’ils veulent procéder à un mariage chrétien ou se faire baptiser. Les autorités peuvent les accuser de blasphème ou fermer les yeux sur les violences à leur encontre. Ces dernières se sont multipliées en 2018.
  • Si l’arrivée au pouvoir du président Al Sissi a marqué un changement dans le discours sur les chrétiens, il ne s’est pas matérialisé par une baisse des discriminations subies dans la vie quotidienne. Les actes de violence se sont aussi maintenus à un niveau dramatiquement élevé.

Persécution

Index mondial: 
16
Classement précédent: 
17