Egypte
Drapeau
Dirigeant
Abdel Fattah al-Sissi
Population
104 692 000
Chrétiens
16 250 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
République


Contexte

Les chrétiens sont généralement traités comme des citoyens de seconde zone dans le pays. Bien que le gouvernement égyptien tienne un discours positif à l’égard de la communauté chrétienne, l’absence d’application sérieuse de la loi et le manque de volonté des autorités locales de protéger les chrétiens les rendent vulnérables à toutes sortes d’attaques.

L’Égypte est mentionnée dès la naissance de Jésus-Christ. L’Église Orthodoxe Copte s’est développée jusqu’à ce que l’islam arrive au VIIe siècle. Au XIXe siècle, le protestantisme s’est implanté dans le pays mais il a rapidement été perçu comme une religion à la solde de l’Occident.  

Situation des chrétiens  

La persécution a généralement lieu au niveau communautaire : chrétiennes harcelées dans la rue, chrétiens forcés de quitter leurs maisons par des foules d’extrémistes musulmans. Ces événements se produisent davantage en Haute-Égypte, où des mouvements islamiques ultra-conservateurs salafistes restent actifs.

Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent d’énormes pressions de leur famille et de la société pour revenir à l’islam. L’État refuse de reconnaître leur conversion.  

Exemples de persécution  
  • 18 avril 2021 – Un chrétien copte de 62 ans est assassiné par l’État islamique. Il avait été enlevé plus de 6 mois auparavant dans son village du Nord-Sinaï parce qu’il finançait la seule église locale.   
  • 10 décembre 2020 – Un homme lance un raid meurtrier dans une rue d’Alexandrie. L’agresseur, rejoint par ses deux frères, s’attaque à des boutiques, égorgeant le propriétaire chrétien d’une quincaillerie et blessant grièvement deux autres commerçants.  
Niveau de persécution

Bien que 8 chrétiens aient été tués et qu’une cinquantaine ait subi des attaques, l’Égypte recule dans le classement de l’Index car le niveau de violence reste inférieur à l’année précédente. Moins d’églises ont été ciblées.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique, Totalitarisme

Persécution

Index mondial: 
20
Classement précédent: 
16