Tunisie
Drapeau
Dirigeant
Kaïs Saïed
Population
11 903 000
Chrétiens
23 100
Religion principale
Islam
Gouvernement
République


Contexte

La persécution dont sont victimes les chrétiens tunisiens est souvent cachée mais elle a un fort impact sur leur vie quotidienne. Ils sont discriminés sur leur lieu de travail et risquent à tout moment de perdre leur emploi. Ils risquent également d’être rejetés par la société. Surveillés par les services de sécurité, ils ont du mal à se retrouver entre eux.

Jusqu’au XIe siècle, il y avait des chrétiens en Tunisie puis ils ont disparu. Le christianisme est réapparu au XIXe siècle avec l’arrivée, dans le pays, de Français et d’autres expatriés chrétiens, catholiques et protestants. Aujourd’hui, l’Église tunisienne croît, en partie grâce à l’accès à internet et aux émissions de télévision chrétiennes.

Situation des chrétiens

Les chrétiens de Tunisie sont majoritairement catholiques, mais il y a aussi des protestants et une petite communauté de chrétiens tunisiens d’arrière-plan musulman. Bien que les chrétiens jouissent d’une relative liberté de culte, certaines communautés récemment constituées n’ont pas obtenu l’agrément qui leur garantirait un statut juridique.

La persécution des chrétiens n’est pas visible de prime abord. Elle est faite de discriminations dans la vie quotidienne, pour ceux qui ont délaissé l’islam. Ces chrétiens d’arrière-plan musulman risquent de perdre leur travail, d’être rejetés par leur famille, leurs amis, leur conjoint, d’être harcelés verbalement, psychologiquement et physiquement afin de les faire revenir à l’islam. C’est pourquoi ils préfèrent pratiquer leur foi en secret. Il leur est difficile d’en parler autour d’eux, de se réunir et de vivre une réelle communion fraternelle mais ils peuvent utiliser internet pour chercher ou passer des informations sur la foi chrétienne.

Taux de persécution par domaine

Le haut niveau de pression dans la vie familiale (perte de la garde des enfants) et ecclésiale (opposition aux baptêmes ou aux ouvertures d’église) illustre les difficultés des convertis d’arrière-plan musulman. Cette année, on a rapporté davantage de faits violents de persécution comme des détentions et des interrogations de chrétiens ou des attaques d’églises.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique

Persécution

Index mondial: 
26
Classement précédent: 
34