Tunisie
Drapeau
Dirigeant
Kaïs Saïed
Population
12 019 000
Chrétiens
22 800
Religion principale
Islam
Gouvernement
République


Contexte

Si l’élite urbaine et éduquée est sensible à la notion de laïcité, le reste de la société est très influencée par l’islam, religion d’État selon la Constitution tunisienne. Pour consolider son pouvoir, le président Kais Saied a dissout le parlement en août 2021 et limogé le Premier ministre. Personne ne sait encore si cela aura un impact sur la petite minorité chrétienne.  

Jusqu’au XIe siècle, il y avait des chrétiens en Tunisie puis ils ont disparu. Le christianisme est réapparu au XIXe siècle avec l’arrivée, dans le pays, de Français et d’autres expatriés chrétiens, catholiques et protestants. Aujourd’hui, l’Église tunisienne croît, en partie grâce à l’accès à internet et aux émissions de télévision chrétiennes.

Situation des chrétiens

Les chrétiens tunisiens subissent une discrimination souvent invisible aux yeux du public mais qui affecte leur vie quotidienne. Beaucoup connaissent la précarité de l’emploi et sont exclus par leur famille et leurs amis.

Les chrétiens sont aussi victimes d’abus verbaux, psychologiques et physiques. Surveillés par les services de sécurité, ils ne peuvent pas pratiquer leur culte ouvertement.

Face à l’hostilité et la pression, beaucoup de chrétiens choisissent de cacher leur foi.

Exemple de persécution

Début 2021 – Deux imams diffusent sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle ils appellent à tuer les chrétiens, les accusant d’être des espions étrangers et de s’opposer à l’islam. Les messages de haine à l’encontre des chrétiens se multiplient dans le pays sur les réseaux sociaux.  

Niveau de persécution

La baisse du nombre d’attaques visant des bâtiments d’église et des propriétés de chrétiens, ainsi que la diminution du nombre de chrétiens détenus fait reculer le niveau de violence. La pression globale dans la vie quotidienne des chrétiens reste tout de même très élevée, principalement en raison du manque de liberté religieuse pour les chrétiens d’arrière-plan musulman.

Principaux mécanismes de persécution

Extrémisme islamique

Persécution

Index mondial: 
35
Classement précédent: 
26