18.09.2018 /
Pakistan
/ news

Pakistan: un hommage au défenseur d’Asia Bibi, Shahbaz Bhatti

Shahbaz Bhatti avait été assassiné pour avoir défendu Asia Bibi en 2011. Aujourd'hui, un centre d'accueil pour chrétiennes va porter son nom au Pakistan.

Son assassinat avait été un électrochoc au Pakistan. Shahbaz Bhatti, alors ministre des Minorités, avait fait preuve d'un grand courage en soutenant Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème au Pakistan. Cette prise de position lui avait coûté la vie.

C'est pour lui rendre honneur que sa famille a ouvert un centre d'accueil et de formation pour les chrétiennes. Le centre d'accueil portera le nom de «Martyr Shahbaz Bhatti».  Il vient d'être inauguré à Khushpur, le plus grand village chrétien du Pakistan dans la province du Pendjab. C'est aussi la région d'origine de Shahbaz Bhatti.

Changer la vie de milliers de femmes

Le but du centre est de changer la vie de milliers de femmes pauvres et discriminées en leur donnant accès à l'éducation.

Pour Nazir Bhatti, coordinateur de l'Alliance de toutes les minorités pakistanaises (APMA) co-fondée par Shahbaz Bhatti, c'est le prolongement de la mission du ministre assassiné :  «Les femmes qui reçoivent la formation deviendront à leur tour des mentors. Nous ferons en sorte qu'elles puissent étudier dans une atmosphère familiale.»

Les chrétiennes pakistanaises en marge de la société

Au Pakistan, les chrétiens sont marginalisés socialement et exercent souvent des travaux forcés. Les femmes sont harcelées et souvent accusées à tort.  Le père Anjum Nazir, évêque de la paroisse du village de Saint Fidelis, explique: «Celles qui travaillent comme domestiques, en particulier, sont souvent accusées de voler de l'argent, de l'or ou des bijoux.»

L'ouverture du centre d'accueil est une grande opportunité pour les chrétiennes de la région.

Mort pour avoir soutenu Asia Bibi

Le ministre pakistanais en charge des minorités, Shahbaz Bhatti, était à la fois le seul chrétien du gouvernement et un fervent défenseur des droits fondamentaux. Durant son mandat, il voulait réformer les lois controversées sur le blasphème. Shahbaz Bhatti est surtout connu pour avoir soutenu Asia Noreen (Asia Bibi), une chrétienne toujours dans le couloir de la mort pour blasphème.

Asia Bibi : un cas dangereux

Des islamistes réclament la mort d'Asia Bibi et menacent toute personne qui prendrait position en faveur de la prisonnière. 

- En mai 2018, le ministre de l'Intérieur Ahsan Iqbal, qui porte à son tour la cause des communautés minoritaires du pays, y compris celle des chrétiens, a reçu une balle dans le bras.

- En janvier 2011, le gouverneur du Pendjab, Salman Taseer a été assassiné pour les mêmes raisons et pour son soutien à Asia Bibi.

- Shahbaz Bhatti a été tué le 2 mars 2011 dans sa voiture à Islamabad. 7 ans après sa mort, sa famille est toujours menacée.

Le danger... c'est ce qui explique sûrement en grand partie pourquoi le procès en appel d'Asia Bibi est toujours repoussé par les magistrats. (Source AsiaNews)