08.03.2019 / news

Femmes de l'Église persécutée: les pressions varient selon le genre

À l'occasion de la journée des Droits de la Femme, une étude de Portes Ouvertes démontre que la persécution diffère selon le genre.

Pour les chrétiens, la persécution n’est pas la même selon le genre. Les moyens de pression utilisés pour vous amener à renoncer à votre foi sont radicalement différents. Même si la méthode employée diffère, l’objectif reste le même : détruire la communauté chrétienne.

  • Les hommes subiront des pressions sur leur lieu de travail, lors de leur service militaire. Ils seront plus souvent victimes de violence et mis en prison que les femmes. Cette persécution est visible.
  • Les femmes seront soumises aux mariages forcés et seront agressées sexuellement. Elles seront plus souvent kidnappées que les hommes. Cette persécution est peu visible et souvent tue.

La persécution qu’endurent les femmes est souvent silencieuse, cachée et complexe. Elle est sous-jacente, elle ne se voit pas mais elle a un effet dévastateur. Elle vise à leur faire éprouver un sentiment de honte entraînant isolement, discrimination et douleur. En détachant les femmes de leur communauté, elles deviennent plus vulnérables, tout comme Esther que ses propres grands-parents ont rejetée après qu’elle ait été la prisonnière de Boko Haram. Les persécuteurs comptent sur cette réaction de rejet de la communauté sachant que si un chrétien est isolé, il aura plus de mal à tenir ferme dans sa foi.

Séparer pour affaiblir

Une chrétienne qui est forcée d'épouser un non chrétien, comme cela a failli être le cas pour Maizah, ne sera plus entourée de sa famille chrétienne. Elle ira sûrement habiter dans sa belle-famille, ce qui la coupera de tous ceux susceptibles de l’encourager et de la protéger. Cela signifie aussi qu’elle sera probablement surveillée constamment. 

Bien qu'ayant subi la persécution, de nombreuses femmes chrétiennes racontent comment elles ont pu rester fidèles à leurs convictions. Leur témoignage est un encouragement pour toutes celles et tous ceux qui endurent des persécutions en raison de leur croyance. Lire leur histoire : https://www.portesouvertes.ch/aide/temoignages-femmes-femmes