11.12.2021 /
Chine
/ news

Chine: la Bible bloquée sur les plateformes numériques

Les chrétiens chinois sont secoués par la dernière campagne visant à supprimer la Bible des plateformes numériques en Chine. 

Récemment, la Chine a encore renforcé son contrôle sur la liberté de religion: le gouvernement a bloqué les applications bibliques et les ressources chrétiennes en ligne qui leur sont associées. Seule exception permettant un accès et un téléchargement limités des bibles numériques: le site Web de l'Église du Mouvement patriotique des Trois Autonomies, dénomination protestante reconnue par le gouvernement. 

La Bible difficile d'accès depuis 2018

Depuis 2018, l'achat en ligne de bibles imprimées est interdit. Cela laisse les nouveaux convertis sans autre alternative que de lire la Bible sur leur téléphone portable. Ou d'acheter une bible imprimée dans une église du Mouvement patriotique des Trois Autonomies. En effet, les bibles imprimées ne peuvent être achetées que dans les librairies rattachées à cette église d'État.   

Les applications bibliques sont rapidement devenues la norme pour les chrétiens chinois. Les applications pour téléphones portables ont rendu la Bible accessible à tous, à tout moment et en tout lieu. Mais pour contrôler cet espace, la Chine a introduit des lois sur les médias sociaux. Elles rendent de plus en plus difficile l'activité des distributeurs d'applications s'ils ne peuvent pas d'abord produire le «permis» correspondant. 

«Téléchargement indisponible»

Les cas dont nous avons connaissance suggèrent qu'il est désormais presque impossible de satisfaire à toutes les exigences de la procédure de demande de ces permis. L'application biblique «Olive Tree», par exemple, a été contrainte de retirer son application de l'App Store en octobre. 

Un contact de Portes Ouvertes qui a lancé une application pour distribuer des documents chrétiens en ligne a été contactée par Apple. La firme lui a annoncé que son application serait retirée de l'App Store de Chine continentale. À moins qu'elle ne puisse obtenir un permis de l'Administration nationale de la presse et des publications de Chine. À ce stade, une recherche de «Bible» sur les plateformes d'applications rend un message qui dit: «Application actuellement en cours d'optimisation interne, téléchargement temporairement non disponible.»