27.07.2018 /
Turquie
/ news

Turquie: Pasteur Andrew Brunson assigné à résidence

Le pasteur américain Andrew Brunson peut quitter sa cellule, mais il est assigné à résidence sans pouvoir quitter la Turquie. 

Le pasteur américain Andrew Brunson quitte la prison de Kiriklar mais reste en Turquie. Il est assigné à résidence après une décision judiciaire prise. La Deuxième Haute Cour pénale internationale de la province occidentale d'İzmir vient de placer le pasteur Andrew Brunson en détention provisoire jusqu'à sa prochaine audience le 12 octobre. Il a pour interdiction de quitter la Turquie.

Un soulagement après plus de 600 jours en prison

«C'est une bonne chose que le pasteur Brunson puisse être soulagé après sa détention de plus de 600 jours dans une prison turque. Mais ce n'est pas suffisant», déclare Kristina Arriaga.

La vice-présidente de l'USCIRF (Commission américaine sur la liberté religieuse internationale) ajoute: «Le gouvernement turc a privé cet homme innocent de sa liberté et de ses droits à un procès équitable pendant trop longtemps, et il doit le libérer pleinement».

Accusé d'avoir soutenu la tentative de coup d'État

Andrew Brunson a été arrêté en octobre 2016, et risque jusqu'à 35 ans de prison s'il est reconnu coupable. Le pasteur est accusé d’avoir soutenu la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016 contre le président Erdogan. Il nie ces accusations, les qualifiant d' «honteuses et écoeurantes».

Andrew Brunson est un pasteur chrétien originaire de Caroline du Nord, aux États-Unis. Depuis 23 ans, il vit en Turquie avec son épouse Norine.