Mardi 24 juin, l'église Saint-Élie était bondée pour les funérailles des neuf victimes qui fréquentaient cette église. Leurs portraits ont été brandis par leurs proches avant d'être placés sur leurs cercueils. Des cérémonies ont été organisées ailleurs pour les autres victimes, qui venaient d'autres villes et villages.
Une population unie face à la violence
La veille, lundi, des chrétiens de toutes confessions se sont rassemblés dans les églises grecques orthodoxes de toute la Syrie pour se souvenir des victimes et prier pour les personnes touchées par cette tragédie. De nombreuses églises étant bondées, des gens se sont également rassemblés à l'extérieur, chrétiens et musulmans, beaucoup tenant des bougies. Les musulmans, solidaires des chrétiens, brandissaient des slogans tels que «Nous sommes unis», «Ils veulent nous diviser, mais nous sommes un» et «Le sang des martyrs est notre sang».
Dans les quartiers chrétiens de Damas, des centaines de personnes de toutes confessions ont descendu dans la rue pour protester, condamner l'attaque et exhorter le gouvernement à arrêter les responsables.
Attaque non revendiquée et arrestations
Selon les autorités syriennes, le kamikaze était affilié à l'État islamique (EI). Lors d'une opération menée après l'attaque, six personnes liées à l'EI ont été arrêtées, tandis que deux autres ont été tuées: l'une qui avait aidé le kamikaze à entrer dans l'église et l'autre qui préparait une autre attaque à Damas. Des explosifs et des armes ont été trouvés. À ce jour, l'EI n'a pas revendiqué la responsabilité de l'attaque.
Mais faisant écho aux doutes de nombreux Syriens, un chrétien a déclaré: «Notre ancien gouvernement faisait toujours cela, affirmant avoir arrêté quelqu'un après un incident, mais souvent, c'était faux.»
Appel à la prière
Le patriarche grec orthodoxe Jean X a appelé les chrétiens de par le monde à prier pour leur frères et sœurs en Syrie, afin qu’ils restent fermement attachés à leur foi et soient capables de rejeter toute peur et toute intimidation.
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.