Valentina est une chrétienne colombienne de 15 ans. Depuis quatre ans, elle vit séparée de sa famille pour des raisons de sécurité. Car dans son département, le Cauca, vit une grande partie de la communauté indigène Páez. Ces communautés se caractérisent par leurs rituels et pratiques de sorcellerie, ainsi que par leur hostilité envers ceux qui professent une autre foi que la leur.
Avec un papa très engagé dans son église, la famille de Valentina a subi des menaces. Son instruction avait lieu à la maison, comme celle de son frère et de sa sœur, car à l’école du village, les enfants pratiquaient des rituels contraires à la foi chrétienne. Cela les protégeait aussi des enlèvements et du recrutement par la guérilla, qui attire les jeunes avec de l’argent.
Francisco et Luz, les parents de Valentina, ont décidé de demander de l'aide et d'envoyer leur fille dans le centre pour enfants dirigé par Portes Ouvertes. Le centre est à plus de 15 heures de voyage de chez eux. Valentina y reçoit une éducation fondée sur des principes chrétiens, ainsi qu'un soutien spirituel et émotionnel, sans risque pour sa sécurité.
Bien sûr, sa famille lui manque beaucoup, et surtout sa sœur Miriam, dont elle est très proche. Car depuis qu’elle est au centre pour enfants, elle ne peut retourner dans sa famille qu’une seule fois par année, pour Noël. «Pour moi, le plus beau Noël, c’est quand je suis avec ma famille.»
Tiré du POmag de décembre 2022
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.