Après avoir fui l'Afghanistan, Abdulla* et sa famille voient Dieu les guider et les utiliser comme une bénédiction auprès de nombreuses personnes.
Abdulla* est un chrétien d'Afghanistan. En 2021, lui et sa famille ont fui les talibans et se sont rendus en Asie centrale, pensant ensuite rejoindre l'Europe. «Mais je suis toujours ici en Asie centrale. J'ai prié, et maintenant je suis sûr que Dieu nous appelle, moi et ma famille, à le servir ici.» Ce que vit cette famille est une démonstration de la puissance de Dieu et son amour pour le peuple afghan.
Une faim de Jésus – même parmi les musulmans stricts
Il y a quelques mois, Abdulla a obtenu la citoyenneté du pays d'Asie centrale où il vit actuellement avec sa famille (les détails ne peuvent pas être donnés pour des raisons de sécurité). C'était un grand pas vers le retour à une vie normale. Il espère maintenant que ce sera aussi bientôt le cas pour sa femme Fatima*.
Abdulla dirige un groupe de maison de l'église et travaille parmi d'autres réfugiés afghans. Il transmet également l'Évangile en ligne et publie des articles chrétiens dans sa langue maternelle. C'est avec joie qu'il partage que de nombreuses personnes les lisent: «Nous recevons beaucoup d'appels», dit Abdulla. «Il y a un mois, un homme nous a appelés pour nous poser de nombreuses questions sur Jésus. Il s'est avéré qu'il venait d'un village strictement islamique, mais qu'il était très intéressé d'en savoir plus sur Jésus. Cet homme est maintenant prêt à accepter Jésus», explique Abdulla, très encouragé de voir comment Dieu l’utilise pour transmettre son amour à ses anciens compatriotes.
Et il n’est pas le seul membre de sa famille a être témoin du Christ dans son pays d’accueil.
Des enfants comme ambassadeurs de l'Évangile
Le fait qu'ils ne veuillent pas se rendre en Europe, contrairement à leurs plans initiaux, est pour Abdulla une question d'obéissance. Car de nombreux Afghans qui ont fui font tout pour se construire une nouvelle vie en Occident: «Nous ne partons pas. Ma femme et moi avons décidé de répondre à l'appel de Dieu. Nous pouvons voir comment Dieu bénit notre famille». Puis il explique ce que signifie pour lui la bénédiction dans ce cas: «Notre fils aîné, qui a 12 ans, transmet l'Évangile aux autres enfants de son école. Il est également chargé de diriger nos prières familiales du soir deux fois par semaine.» Abdulla et Fatima ont en effet confié cette responsabilité à leur fils pour l'aider à approfondir sa foi et la mettre en pratique.
Du soutien pour s’occuper de l’église
Récemment, Abdulla a été invité à une formation sur les fausses doctrines organisée par nos partenaires en Asie centrale. «Cette formation était très intéressante et instructive. En tant que responsable d'un groupe de maison, j'avais besoin d'en savoir plus sur ce que sont les fausses doctrines et sur la manière de gérer ce genre de choses dans le travail de l'église. Je suis très reconnaissant pour cette invitation; j'ai beaucoup appris.»
*Nom d’emprunt
Prions:
- Remercions Jésus d’avoir protégé et béni la famille d’Abdulla.
- Prions pour que de nombreux Afghans trouvent Jésus sur le chemin de l’exil ou en Afghanistan même.
- Demandons à Dieu de fortifier nos partenaires en Asie centrale et de multiplier le nombre de personnes qui suivront leurs formations.