...Frère André, en juillet 1955, ne s'était pas assis sur un banc à Varsovie pour prier, tôt le matin, le moment que Dieu a choisi pour lui révéler son appel? S'il n'avait pas compris que Dieu lui donnait pour mission d'œuvrer pour l'Eglise mourante derrière le rideau de fer et de la renforcer ? Il ne se serait probablement rien passé.
Sans prière, pas de ministère
C'est merveilleux de voir comment ce temps de prière a donné le coup d'envoi d'un ministère extraordinaire. Ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Portes Ouvertes est né de cette prière et pas seulement de celle-ci, mais d'innombrables prières de personnes très différentes. Des hommes et des femmes se sont joints à la vocation de servir les chrétiens persécutés. Ils ont apporté leurs différents talents et capacités et ont fait leur part pour que ce ministère puisse grandir. Ils ont tous un point commun: la prière.
La prière est la base
Dans le Psaume 37, nous lisons comment la prière naît de notre relation et de notre joie en Dieu. C'est l'expression de notre foi en Dieu, nous prions parce que nous lui faisons confiance. Parce que nous pensons qu'il est possible qu'il intervienne et agisse dans notre vie. Parce que nous croyons qu'il le fera. Ne pas prier serait comme envoyer un signal à Dieu: «Je n'ai pas besoin de toi, je ne te fais pas confiance.» Mais que serait un ministère spirituel sans Dieu? Ce ne sont que des efforts humains.
La chaleur de la prière dans une cellule du goulag
«La prière peut aller là où nous ne le pouvons pas »
Frère André
Ceci est particulièrement vrai lorsque nous adressons à Dieu des prières en faveur des prisonniers chrétiens. Alexandre Ogorodnikov, emprisonné par le KGB dans un goulag soviétique, partageait au moment de sa libération: « Lorsque le froid engourdit votre chair et que le désespoir coule dans votre sang [… ] c’est dans ces moments terribles, dans des cellules glacées, que j’ai senti physiquement la chaleur de vos prières et de votre compassion».
Priez sans cesse!
Comme c'est beau que la Bible nous encourage à persévérer dans la prière. Chercher constamment la relation avec Dieu et lui faire confiance à chaque fois. Dans 2 Thess 1, Paul, Silvain et Timothée parlent de la manière dont ils ne cessent de prier pour les chrétiens de cette région. Ils savent que ces personnes ont besoin de persévérance, car elles se trouvent dans la détresse et la persécution. C'est pourquoi ils prient pour que ces chrétiens soient jugés dignes de leur vocation et que Dieu, dans sa puissance, accomplisse leur ministère. Un exemple fort de l'importance de la prière pour les autres et pour nous-mêmes. Nous aussi, nous voulons apporter notre contribution au service du corps de Jésus. Conclusion: prions!
Psaume 37.5
Recommande à l'Éternel ta voie, confie-toi en lui, et il l'accomplira.