Il est extrêmement dangereux d'être chrétien au Yémen, en raison des lois islamiques strictes du pays et de la présence de groupes islamiques militants.
La population est en grande majorité musulmane et il est illégal de se convertir de l'islam au christianisme. Le Yémen est fortement tribal et le droit tribal interdit aux membres de la tribu de la quitter. Les convertis chrétiens yéménites courent un grand risque d'être tués, et pas seulement ostracisés ou expulsés, par leurs familles, leurs clans et leurs tribus.
Les groupes extrémistes islamiques tels qu'Al-Qaïda et le groupe État islamique menacent de mort les ‹apostats› s'ils ne reviennent pas à l'islam. Dans d'autres régions, notamment celles contrôlées par les Houthis, les convertis risquent l'emprisonnement. Dans les centres de détention, des détenus chrétiens auraient subi des tortures physiques et psychologiques.
La plupart des croyants d'origine musulmane choisissent de pratiquer leur foi en secret. Ils ne peuvent pas se rassembler, car ils craignent de plus en plus que leurs voisins ne les dénoncent aux autorités locales. Exposer des symboles chrétiens peut conduire directement à l'emprisonnement, à des violences physiques ou même à l'exécution.
Tous les Yéménites sont touchés par la crise humanitaire provoquée par la guerre civile en cours, mais les chrétiens yéménites sont d'autant plus vulnérables que l'aide d'urgence est principalement distribuée par l'intermédiaire des musulmans et des mosquées locales, qui pratiqueraient une discrimination à l'encontre de tous ceux qui ne sont pas considérés comme de fervents musulmans. L'influence des militants islamiques ajoute également à la position déjà vulnérable des chrétiens autochtones.
Il existe une forte présence d'Al-Qaïda dans les zones rurales du sud, ce qui rend la région particulièrement dangereuse pour les chrétiens. Les convertis de l'islam au christianisme ont également indiqué que la pression est plus forte dans les zones contrôlées par les Houthis chiites dans le nord que dans les zones contrôlées par le gouvernement Hadi sunnite.
“Lorsque je suis devenu chrétien, je pensais que j'étais le seul croyant au Yémen. Pendant longtemps, je ne connaissais pas d'autres chrétiens yéménites."
Mohammad (nom d’emprunt) est un croyant secret du Yémen.
Le Yémen a gagné deux places sur l'Index mondial de persécution en raison d'une légère augmentation du nombre d'incidents violents rapportés envers les chrétiens, comme l'opposition et les limitations subies par les communautés informelles. La pression exercée sur les convertis atteint des niveaux extrêmes dans toutes les sphères de la vie. Les chrétiens du Yémen sont victimes d'abus physiques et psychologiques, de harcèlement sexuel et de viols, ainsi que de mariages forcés.
Les chiffres exacts et les détails sont extrêmement difficiles à vérifier en raison de la situation chaotique.
Dans le courant de l’année :
Portes Ouvertes soutient le corps du Christ au Yémen en distribuant de l'aide humanitaire et de la littérature chrétienne, et en offrant un abri, une protection et une formation aux moyens de subsistance aux croyants persécutés et à leurs proches.
Notre Dieu, apporte la stabilité à ce pays qui a souffert de tant de conflits. Protège les croyants qui te font confiance en secret. Approche-toi d'eux et rappelle-leur ton amour. Pourvois aux besoins des personnes vivant dans la pauvreté et donne-leur une part suffisante de l'aide d'urgence. Apporte la réconciliation entre les factions en conflit et rétablis la paix dans ce pays. Renforce l'Eglise secrète. Amen.
Extrême
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.