Comment se présente la persécution en Turquie ?
À première vue, le système juridique turc protège les libertés religieuses. Cependant, ce n'est pas la réalité vécue par les chrétiens en Turquie. Le nationalisme religieux est très présent et soumet les chrétiens à une pression croissante.
Le nationalisme et l'islam sont intrinsèquement liés et toute personne qui n'est pas musulmane, en particulier celle qui vit ouvertement une foi différente, est considérée comme déloyal. Les chrétiens ne sont donc pas considérés comme des membres à part entière de la société turque. Ils ont un accès limité aux emplois publics et sont victimes de discrimination dans le secteur privé, en particulier lorsque les employeurs ont des liens avec le gouvernement. L'appartenance religieuse étant toujours enregistrée sur les cartes d'identité (aujourd'hui par le biais d'une puce électronique), il est facile de discriminer les candidats chrétiens à un emploi. Ces dernières années, le gouvernement a interdit aux chrétiens étrangers ayant des conjoints et des enfants turcs de s'installer dans le pays en tant que résidents.
Bien que la conversion de l'islam au christianisme ne soit pas légalement interdite, les convertis subissent des pressions de la part de leur famille et de leur communauté pour revenir à l'islam. Si leur foi nouvelle est découverte, ils peuvent être menacés de divorce et de perte de leur héritage. Les convertis de l'islam peuvent légalement changer leur affiliation religieuse sur leur carte d'identité en faveur du christianisme, mais c'est un processus stressant et ils peuvent être victimes de discrimination de la part de certains fonctionnaires.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Les femmes qui se convertissent de l'islam au christianisme sont les plus exposées à la persécution. Si leur foi est découverte, elles peuvent subir des violences de la part de leur propre famille, et dans les cas les plus graves, elles sont soumises à des violences sexuelles. Ce phénomène est plus fréquent dans les zones rurales.
Les groupes chrétiens historiques comme les églises arménienne et assyrienne syriaque sont confrontés à la pression et à l'hostilité dans le sud-est de la Turquie. Depuis des décennies, ils sont pris en étau entre les rivalités de l'armée turque et des groupes de résistance kurdes. La plupart de ces chrétiens ne vivent plus dans leur région d’origine, mais se sont déplacés vers les régions occidentales de la Turquie pour échapper au conflit.
Le centre du pays a tendance à être plus conservateur et strictement islamiques. Socialement, ces régions peuvent être hostiles aux chrétiens.
Faites connaissance avec Hans-Jurgen Louven
«La seule raison qui me vient à l'esprit pour expliquer mon départ forcé est que nous sommes des personnes croyantes, et que nous avons parfois partagé notre foi avec la population locale.»
Hans-Jurgen Louven, qui a été contraint de quitter la Turquie.
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
La pression exercée sur les chrétiens a très légèrement augmenté, l'augmentation des violences signalées étant la principale raison pour laquelle la Turquie a gagné un rang sur l’Index mondial de persécution. Bien qu'aucun chrétien n'ait été tué au cours des douze derniers mois, un nombre plus élevé de bâtiments d'église ont été endommagés, profanés, convertis en mosquées ou attaqués d’une quelconque manière. En Turquie, l'islam se mêle totalement à un nationalisme féroce. La rhétorique agressive du gouvernement a laissé moins de place à d'autres voix et perspectives, comme le christianisme. Les chrétiens font l'objet d'une grande méfiance, en particulier dans le centre de la Turquie, ce qui rend difficile la sensibilisation du public et entraîne une forte opposition de la société. Au cours de l'année écoulée, les demandeurs d'asile et les réfugiés chrétiens, y compris les chrétiens d’arrière-plan musulman en provenance d'Iran, d'Afghanistan, de Syrie et d'autres pays, ont été confrontés à des niveaux très élevés de discrimination et d'abus.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Turquie ?
Portes Ouvertes collecte des fonds dans le monde entier pour soutenir par la prière les croyants persécutés en Turquie.
Comment prier pour la Turquie ?
Dieu notre Père, nous prions pour le témoignage de nos frères et sœurs en Turquie. Illumine leur foi afin que tous ceux qui les côtoient voient le Christ se refléter en eux. Aide-les à vivre des vies qui suscitent de la curiosité autour d’eux, afin que davantage de personnes découvrent la joie de suivre Jésus. Renverse la méfiance des gens à l'égard du christianisme. Construis une société plus tolérante où la discrimination religieuse prendra fin. Amen.