Comment se présente la persécution au Tadjikistan ?
Les dirigeants totalitaires du Tadjikistan traitent avec suspicion toute perception de «déviation» des normes culturelles. Aucune activité religieuse n'est autorisée en dehors des institutions gérées et contrôlées par l'État et les lois religieuses qui restreignent la liberté de culte sont strictement appliquées.
Le Tadjikistan a le pourcentage le plus élevé de musulmans en Asie centrale. Les chrétiens ne représentent que 0,6 % de la population, l'écrasante majorité d'entre eux étant des orthodoxes russes. Bien que ces derniers soient enregistrées et acceptés dans le pays, ils ont tendance à se tenir à l'écart de la population locale. Les protestants en particulier (qui sont considérés comme des «extrémistes», contrairement aux chrétiens orthodoxes) font l'objet de persécutions importantes. Les services religieux sont souvent perturbés et les chrétiens sont harcelés et arrêtés parce qu’ils ont tenu des réunions de prière privées ou parce qu’ils sont en possession de matériel religieux «illégal». Des amendes sont imposées aux chrétiens simplement pour avoir pratiqué leur foi. Il est impossible d'enregistrer les groupes chrétiens non orthodoxes et non catholiques, ce qui rend techniquement illégales toutes les activités religieuses menées par ces groupes.
Les chrétiens autochtones d'origine musulmane subissent d'énormes pressions de la part de leur famille, de leurs amis et de la communauté locale pour qu'ils retournent à l'islam, car ils pensent qu'un vrai Tadjik ne peut être que musulman. Ils sont traités comme des parias, et dans les cas les plus graves, ils sont victimes d'agressions violentes.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Bien que les responsables gouvernementaux ciblent les communautés chrétiennes dans tout le pays, les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent également de fortes pressions de la part de leur famille, de leurs amis et de leur communauté. Les familles et les communautés des zones rurales ont tendance à appliquer des mesures plus oppressives.
Faites connaissance avec le pasteur Bahrom
«Mon église a été attaquée et notre bâtiment a été confisqué par le tribunal. Notre église se réunit maintenant à l'intérieur d'un conteneur maritime.»
Le pasteur Bahrom, qui a été emprisonné pour sa foi en juillet 2021
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
La persécution des chrétiens s'est légèrement aggravée l'année dernière, la vie privée et la vie d'église étant les domaines où les croyants subissent la plus forte pression. Les familles, les amis et les villageois musulmans exercent des pressions sur les chrétiens d’arrière-plan musulman en particulier, tandis que le gouvernement impose de nombreuses restrictions aux activités des églises.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Tadjikistan ?
Portes Ouvertes renforce les chrétiens persécutés en Asie centrale en y acheminant des bibles et de littérature chrétienne, en proposant des formations bibliques et professionnelles, des projets de développement socio-économique. Un ministère auprès des enfants, des jeunes et des femmes y est également actif.
Comment prier pour le Tadjikistan ?
- Please pray for the Tajik government to recognize the right to freedom of religion and create laws that allow Christians to practice their faith freely
- Pray that church leaders who are under pressure will be equipped to lead, with full faith in God their Protector and Provider
- Pray that believers from Muslim backgrounds will find ways to meet to encourage one another.
Père céleste, nous prions pour un changement au sein du gouvernement tadjik, afin que les autorités reconnaissent les droits et libertés de tous leurs citoyens. Adoucis le cœur des dirigeants pour qu'ils créent des lois qui respectent les libertés religieuses. Protège les églises qui se réunissent courageusement, malgré la menace d'arrestations et d'amendes. Bénis leurs réunions et encourage chacun de nos frères et sœurs au Tadjikistan. Construis ton église avec des leaders audacieux et visionnaires qui approfondissent la foi des chrétiens et des nouveaux croyants dans ce pays. Réconforte ceux qui ont souffert à cause de leur foi. Amen.