Comment se présente la persécution en République Centrafricaine ?
Le conflit en cours en République Centrafricaine (Centrafrique) depuis 2013 a eu comme conséquence que des milliers de chrétiens ont perdu leurs maisons et leurs moyens de subsistance, et beaucoup continuent de vivre dans des camps de personnes déplacées à l'intérieur du pays. La majeure partie du pays est occupée par des milices armées qui sont responsables d'une série d'atteintes aux droits humains. Lorsque des responsables chrétiens ont dénoncé publiquement les violences, ils ont été menacés et leurs églises ont été saccagées et incendiées. Les pasteurs sont particulièrement menacés, certains étant même attaqués pendant les services religieux.
En même temps, ceux qui se convertissent de l'Islam risquent d'être persécutés par leur famille et leur communauté locale - notamment pour les femmes, par un mariage forcé et la séparation des enfants. On rapporte que des mères chrétiennes sont autorisées à assister à des rassemblements chrétiens à condition que leurs enfants soient envoyés à la mosquée. Étant donné la pauvreté dans laquelle vivent de nombreuses familles chrétiennes, les parents sont parfois incités à donner leurs filles en mariage en échange de cadeaux, tandis que certaines femmes chrétiennes acceptent de se convertir à l'islam pour survivre.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Les chrétiens sont plus menacés dans les régions du nord et de l'est du pays, qui sont dominées par la population musulmane et où opèrent des groupes dissidents de la Séléka. Les chrétiens qui se sont convertis de l'islam sont particulièrement menacés.
Faites connaissance avec Dama*
"Après la persécution et les épreuves que nous avons traversées, c'est grâce à vous que mes enfants et moi sommes en paix !"
Dama (nom d’emprunt), une chrétienne qui a perdu son mari lors d'une attaque par des membres d'un groupe rebelle; les partenaires locaux de Portes Ouvertes ont apporté à sa famille une aide vitale.
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
La persécution des chrétiens reste très élevée en Centrafrique, la violence augmentant d'année en année. Les différents groupes armés, le crime organisé et la corruption ont rendu la vie des chrétiens très difficile. De nombreuses églises ont été contraintes de fermer leurs portes, et les maisons et commerces des chrétiens ont été détruits. Les chrétiens sont également pris dans les combats entre les différents groupes armés. De nombreux chrétiens ont fui le pays ou leurs maisons.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en République Centrafricaine ?
Portes Ouvertes travaille par l'intermédiaire de partenaires locaux pour soutenir les croyants en Centrafrique par des formations à la persécution, des projets d'autonomisation économique et de soins post-traumatique.
Dieu, nous demandons la paix dans cette nation troublée. Aide le gouvernement à lutter contre l'insécurité persistante et montre aux chefs des groupes militants un mode de vie plus pacifique. Réponds aux besoins de tous ceux qui sont déplacés et confrontés à la persécution. Renforce leur foi et que leur vie remplie de l'Esprit attire beaucoup d'autres personnes à toi. Protège tes enfants du danger, en particulier les responsables d'église, qui sont confrontés à des dangers croissants. Continue à aider les partenaires locaux de Portes Ouvertes dans leur travail au service des chrétiens dans le pays. Donne-leur sagesse et force dans toutes leurs activités. Amen.