La partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC) est actuellement une zone dangereuse pour les chrétiens. Des groupes rebelles se battent pour le contrôle de la région, notamment un groupe extrémiste islamique appelé Forces démocratiques alliées (ADF), qui s’en prend ouvertement et brutalement aux maisons des chrétiens et aux églises.
Les chrétiens de cette région vivent sous la menace d’un enlèvement, et de terribles violences sont monnaie courante. Les ADF enlèvent des femmes, les violent et les forcent à épouser leurs soldats, les femmes chrétiennes étant parfois gardées comme une sorte de «trophée».
Il y a peu de chance d’obtenir justice par le système judiciaire en RDC. De nombreux chrétiens ont été contraints de fuir leurs maisons et de chercher refuge dans des villages plus sûrs. Par l’entremise des églises locales, les partenaires de Portes Ouvertes apportent une aide d’urgence aux personnes déplacées.
Les personnes d’origine musulmane ou animiste et devenues chrétiennes sont soumises à des pressions pour qu’elles continuent à prendre part aux activités religieuses traditionnelles. À l’extrême, les femmes qui se sont converties au christianisme peuvent être mariées, mises enceintes ou divorcées par la force.
Dans toute la RDC, les responsables chrétiens qui dénoncent la corruption sont victimes de harcèlement et d’ingérence de la part du gouvernement.
“Je vous dis merci pour le travail que votre organisation a accompli au travers de l’église locale.”
Joie, déplacée par la persécution des adf, bénéficiaire d'une aide dans le village de komanda (août 2022)
La violence reste omniprésente, et la pression sur les chrétiens a encore un peu augmenté l’année dernière, en particulier dans la vie de l’église. C’est l’effet des menaces des militants islamiques, notamment dans l’est du pays, où les églises ont subi des attaques répétées. Le crime organisé et la corruption rendent également la vie des églises et des collectivités extrêmement difficile.
Les chrétiens de la province d’Ituri et du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, sont persécutés par les ADF, un groupe rebelle aux visées islamistes. Les ADF s’en prennent ouvertement aux chrétiens locaux de la région – hommes, femmes, filles et responsables d’églises. Les convertis de l’islam ou de religions indigènes sont particulièrement exposés à la persécution.
Portes Ouvertes agit par l’entremise de partenaires locaux pour soutenir les chrétiens en RDC par des formations de survie à la persécution, par des projets d’autonomisation économique et par l’accompagnement post-traumatique
Dieu notre Père, nous souhaitons ardemment que la violence et l’anarchie qui touchent les chrétiens dans l’est de la RDC prennent fin. Aide les autorités à instaurer une paix durable. Nous prions pour la sagesse et le courage des responsables des églises de la région lorsqu’ils travaillent auprès des personnes traumatisées et déplacées et conseillent les croyants sur la manière de faire face à cette persécution. Apporte ta guérison à tous ceux qui ont souffert. Amen.
Très élevé
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.