Le nouveau gouvernement du Premier ministre Suminwa, entré en fonction en juin 2024, doit faire face à un cycle persistent de conflits alimentés par les divisions ethniques et la multiplication des groupes armés. Parmi ces derniers, les Forces démocratiques alliées (ADF) ont prêté allégeance à l’État islamique et ciblent les chrétiens dans l’Est du pays.
«Obtenir de la nourriture est notre principal problème maintenant que nous sommes déplacés, parce que nous n’avons pas d’endroit où cultiver. La situation est très mauvaise. Si la vie continue comme ça... c’est dur à vivre.»
Jérôme*, personne déplacée à l’intérieur de son propre pays en République démocratique du Congo
Les chrétiens sont confrontés à des difficultés et à de violentes attaques de la part de militants islamistes qui sont particulièrement actifs dans la province du Nord-Kivu, dans l’est du pays.
Portes Ouvertes travaille par l’intermédiaire de partenaires locaux pour soutenir les chrétiens en République démocratique du Congo par le biais de cours de préparation à la persécution, de la formation, de projets d’autonomisation économique et de soins aux traumatisés.
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.