Comment se présente la persécution au Qatar?
Les chrétiens au Qatar se répartissent en deux catégories: les chrétiens expatriés et les convertis de l’islam au christianisme.
Les expatriés forment le groupe le plus nombreux et sont pour la plupart des travailleurs migrants d’Asie et d’Afrique. Ils ne sont pas libres de pratiquer ouvertement leur foi, et parler de Jésus à un musulman peut leur valoir des poursuites et l’expulsion. Les communautés d’expatriés sont étroitement surveillées et seul un nombre restreint d’entre elles ont été autorisées à construire des églises. Celles-ci ne peuvent être édifiées qu’à l’intérieur d’un périmètre désigné où l’espace est souvent insuffisant. De nombreux travailleurs migrants doivent vivre et travailler dans de mauvaises conditions, et le fait d’être chrétiens ajoute à leur insécurité.
Les personnes qui se convertissent de l’islam au christianisme subissent des persécutions plus graves, notamment la discrimination, le harcèlement et la surveillance policière. La conversion hors de l’islam n’est pas officiellement reconnue et risque d’entraîner une perte de statut et des problèmes juridiques concernant la propriété et les liens familiaux. La plupart des convertis sont des travailleurs étrangers, et ils vivent souvent au sein de leur propre communauté nationale ou ethnique, où ils subissent généralement les mêmes pressions qu’ils subiraient dans leur pays. Les croyants qataris sont peu nombreux et s’efforcent de garder leur foi secrète, sans quoi ils s’exposent à d’intenses pressions et intimidations de la part de leur famille. Presque tous les chrétiens qataris se sont convertis à l’étranger, et la plupart ne rentrent plus au pays, par peur.
Qu’est-ce qui a changé depuis l’année dernière?
La pression sur les chrétiens, surtout sur les convertis de l’islam, demeure extrêmement élevée. De nombreuses églises de maison qui avaient été fermées à cause de la pandémie n’ont pas été autorisées à rouvrir, ce qui rend difficile aux chrétiens concernés de se réunir et de s’encourager mutuellement. Le contrôle et la surveillance restent très répandus. Pour des raisons culturelles, les convertis continuent à subir des limitations, des restrictions et des persécutions, à la fois de la part du gouvernement, de la société et de leur propre famille.
Qui est le plus exposé à la persécution?
Les Qataris qui se convertissent de l’islam au christianisme sont les plus exposés à la persécution. L’apostasie (le fait de renier l’islam) étant considérée comme un crime, ils sont harcelés par la société et risquent même d’être tués par leur famille. Les liens familiaux et claniques sont très forts et la religion n’est jamais une simple affaire de croyance privée: elle fait partie de l’identité de la famille élargie et de la tribu. Quitter l’islam n’est donc pas seulement changer de croyance, c’est aussi trahir sa loyauté envers son groupe. Le fait qu’il y ait un apostat dans la famille est considéré comme une tare et fait peser une énorme honte sur toute la parentèle, ce qui explique la manière impitoyable dont les familles traitent les convertis.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Qatar?
Portes Ouvertes soutient le corps du Christ dans la péninsule Arabique en organisant la prière, en distribuant des ressources bibliques et en formant les croyants et les pasteurs.
Dieu notre Père, merci pour les chrétiens de la péninsule Arabique, qui attirent toujours plus de personnes à Christ par leur témoignage discret. Encourage les croyants secrets. Montre-leur que tu es proche d’eux. Envoie-leur des rêves et des visions pour renforcer leur foi. Étends ta protection sur les femmes qui sont prisonnières de mariages malheureux ou victimes de violences conjugales et fais qu’elles puissent trouver la liberté. Crée des espaces sûrs où les chrétiens puissent se rencontrer sans crainte de persécution. Amen.