Comment se présente la persécution en Ouzbékistan ?
La liberté de religion reste sévèrement limitée en Ouzbékistan. Bien que la population soit musulmane à 96%, le gouvernement est farouchement laïc et aucune activité religieuse n'est autorisée en dehors des institutions gérées et contrôlées par l'État.
À l'exception des chrétiens étrangers, tous les chrétiens subissent une certaine forme de pression en raison de leur foi. Les églises orthodoxes russes connaissent le moins de problèmes car elles se sont adaptées aux restrictions gouvernementales et ont tendance à se tenir à l'écart de la population ouzbèke. Les églises de dénominations non traditionnelles font fréquemment l'objet de descentes de police et ceux qui y participent peuvent être menacés, arrêtés ou condamnés à une amende. Les responsables d'église reçoivent des amendes, sont détenus, empêchés d'obtenir un visa de sortie du pays ou assignés à résidence afin de semer la peur dans leurs congrégations. Les pasteurs et les responsables laïcs des églises non enregistrées, en particulier, ont été insultés, battus et humiliés.
La culture islamique est hostile à l'égard de ceux qui se convertissent au christianisme, et les convertis risquent de subir des pressions de la part de leur famille pour revenir à l'islam. Ils peuvent être assignés à résidence, déshérités, victimes d'abus physiques et verbaux, et expulsés du domicile. Dans les régions conservatrices, une personne convertie peut être enlevée par sa propre communauté et mariée à un musulman. Les imams locaux prêchent contre eux, ce qui ajoute à la pression. En conséquence, la plupart des convertis choisissent de cacher leur foi.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Les chrétiens d'origine musulmane sont les plus exposés à la persécution. En plus de souffrir aux mains de l'État, ils doivent également faire face à une forte pression de la part de leur famille, de leurs amis et de leur communauté. La pression exercée par la famille, les amis et la communauté sur les convertis est plus forte en dehors des zones urbaines, en particulier dans la vallée de Fergana, à l'est.
Faites connaissance avec Aziz*
"Après ma conversion au christianisme, mon frère ne voulait plus rien savoir de moi... Il s'est mis en colère dès qu'il m'a vu et m'a dit: ‹Va-t-en, que fais-tu ici? Je ne veux plus rien savoir de toi!›. Pendant 20 ans, nous n'avons pas eu de contact l'un avec l'autre!”
Aziz (nom d’emprunt) est un croyant d'origine musulmane, qui a retrouvé une relation avec son frère après avoir été ostracisé durant 20 ans.
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
Il y a eu peu de changement pour les chrétiens en Ouzbékistan au cours de l'année dernière. Une amélioration était attendue lorsque le président Mirziyoyev est arrivé au pouvoir, mais elle ne s'est pas concrétisée. Les niveaux de violence enregistrés à l'encontre des chrétiens ont légèrement diminué, mais cette baisse a été contrebalancée par une augmentation des pressions exercées sur les églises.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Ouzbékistan ?
Portes Ouvertes renforce les chrétiens persécutés en Asie centrale en leur fournissant des bibles et de la littérature chrétienne, des formations bibliques et professionnelles, des projets de développement socio-économique. Un ministère pour les enfants, les jeunes et les femmes y est également actif.
Jésus, encourage les croyants qui te suivent en secret. Aide-les à accéder à ta parole et aux ressources chrétiennes en toute sécurité. Rapproche-toi des chrétiens qui ont été détenus ou emprisonnés pour leur foi. Accorde aux responsables la sagesse nécessaire pour naviguer entre les restrictions et la surveillance de leurs églises. Remplace la peur et l'anxiété dans les congrégations par une joie et un espoir sans crainte. Construis ton église en Ouzbékistan. Amen.