Comment se présente la persécution à Oman ?
Les Omanais qui se convertissent au christianisme subissent des pressions de la part de leur famille et, plus largement, de la société pour qu'ils renoncent à leur foi. Ils peuvent être expulsés du foyer familial et, dans certains cas, perdre leur emploi. Le déshéritement est courant et, s'ils sont mariés, ils peuvent avoir du mal à voir leurs enfants, se retrouvant du côté des perdants dans une bataille pour leur garde.
Les travailleurs migrants qui se convertissent au christianisme subissent généralement la même pression que dans leur pays d'origine, car ils vivent souvent au sein de leur propre communauté nationale ou ethnique. Cela peut signifier une liberté relative pour certains, mais une persécution intense pour d'autres.
Les communautés chrétiennes expatriées sont tolérées, mais elles font l'objet d'une surveillance et de restrictions. Toutes les organisations chrétiennes doivent s'enregistrer auprès des autorités et leurs réunions sont surveillées afin d'enregistrer toute déclaration politique et de savoir si des Omanais y participent.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
La pression exercée sur les chrétiens tend à être plus forte dans les zones rurales, où la culture reste tribale. Dans les zones urbaines, les convertis peuvent mener une vie plus anonyme.
Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent un plus grand contrôle de la part de leur famille et de la société, le plus souvent sous la forme d’isolement et de pressions pour qu'ils renoncent à leur foi.
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
La pression reste à un niveau extrêmement élevé pour les chrétiens, en particulier les convertis de l'islam au christianisme, et les chrétiens restent étroitement surveillés par le gouvernement. Le Sultanat d'Oman a été rétrogradé de 11 places sur l’Index mondial de persécution - si le nombre d'incidents violents signalés à l'encontre des chrétiens a légèrement diminué, cette baisse est principalement due à l'augmentation de la persécution dans d'autres pays.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens à Oman ?
Portes Ouvertes soutient le corps du Christ dans la péninsule arabique en suscitant la prière en leur faveur, en distribuant des ressources bibliques et en formant des croyants et des pasteurs.
Comment prier pour Oman?
Père céleste, accorde Ta protection aux membres de Ton peuple qui ont été exclus de chez eux parce qu'ils Te suivent. Donne-leur un endroit sûr où vivre et une communauté d'amis qui les soutiennent. Interviens dans le cœur des hommes de loi et des personnes au pouvoir, pour qu'ils légifèrent en faveur d'une société plus juste où les chrétiens ne sont plus victimes de discrimination. Renforce la communauté des croyants dans la péninsule arabique. Aide-les à se retrouver et à s'encourager mutuellement par la prière et la communion fraternelle. Amen.