Comment se présente la persécution au Nicaragua?
Au Nicaragua, les églises qui s'élèvent contre l'injustice et les violations des droits de l’Homme commises par le gouvernement sont considérées comme des agents déstabilisateurs. Elles sont donc la cible d'une hostilité qui peut prendre la forme d'intimidations, de harcèlement, de surveillance, d'arrestations et même d'attaques. Les églises catholiques romaines sont particulièrement sensibles à l'opposition.
Le gouvernement est très hostile envers les églises qui ont fourni un abri et des soins aux manifestants, lors du vaste soulèvement qui a eu lieu contre le régime dictatorial du pays en 2018. À ce jour, ces églises subissent encore des représailles de la part du gouvernement, notamment des calomnies et une surveillance.
En parallèle, les récentes élections et les modifications de la loi ont servi de prétexte pour qualifier les dirigeants d'églises de terroristes et de putschistes. Cela a conduit à des restrictions croissantes sur les églises et autres organisations chrétiennes.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Compte tenu du contrôle totalitaire généralisé exercé par le gouvernement, la persécution touche les chrétiens dans tout le Nicaragua.
Faites connaissance avec David
«Dieu les a fait libérer par miracle»
Les parents de David ont été emprisonnés pour avoir participé à des manifestations contre le gouvernement (22 juillet 2022)
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
L'hostilité à laquelle sont confrontés les chrétiens du Nicaragua s'est aggravée, faisant passer le pays dans le top 50 de l’Index mondial de persécution. Depuis que des manifestations ont éclaté contre son régime dictatorial en 2018, le président Daniel Ortega et son épouse ainsi que la vice-présidente Rosario Murillo, ont cherché avec force à faire taire les voix dissidentes, en particulier celle de l'Église, étant donné son influence dans le pays. Des écoles et des chaînes de télévision chrétiennes ont été fermées, tout comme des organisations caritatives confessionnelles, tandis que des croyants ont été détenus arbitrairement et poursuivis en justice. L'objectif est de faire taire la voix des chrétiens et de leur faire perdre toute crédibilité auprès de la population.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Nicaragua ?
Portes Ouvertes renforce l'église persécutée au Nicaragua en fournissant de la littérature chrétienne, une formation de disciple, une aide d'urgence et une formation pour les pasteurs qui n'ont pas terminé leurs études.
Comment prier pour le Nicaragua ?
Seigneur Jésus, nous te louons pour le courage de tes enfants au Nicaragua. Eux qui ont élevé leur voix contre l'injustice et les violations des droits de l'homme. Qu'ils sachent que leur travail n'est pas vain (1 Corinthiens 15:58). Nous prions pour que Ton peuple ne soit pas découragé ou dissuadé par les mesures de répression du gouvernement, mais qu'il reçoive de Ton Esprit Saint la force de poursuivre tout ce à quoi Tu l'appelles. Guéris ceux qui sont blessés, fortifie ceux qui sont fatigués et protège tous les chrétiens du danger. Et nous prions pour que ton Saint-Esprit agisse dans le cœur de ceux qui sont au gouvernement - que la compassion monte en eux et qu'ils ouvrent les yeux pour voir le bien que les chrétiens apportent au pays. Amen.