La situation dans les régions chrétiennes s'est détériorée depuis que les militaires ont pris le contrôle en février 2021. Les combats se sont multipliés dans tout le pays et la minorité chrétienne est la plus touchée par ces attaques. Plus que jamais, les chrétiens sont devenus des personnes déplacées à l'intérieur du pays ou des réfugiés, et vivent dans des camps ou des églises sans nourriture ni soins de santé adéquats.
En pratique, les chrétiens ne bénéficient pas des mêmes droits et de la même protection juridique que la majorité bouddhiste. Les chrétiens sont souvent victimes d'attaques violentes menées en toute impunité. Même dans les États à prédominance chrétienne comme les États de Chin et de Kayah, des églises établies de longue date ont été attaquées et des travailleurs humanitaires et des pasteurs chrétiens ont été tués. Les forces gouvernementales attaquent les villages et les églises chrétiennes, tandis que les monastères bouddhistes restent largement épargnés.Les convertis au christianisme sont également persécutés par leurs familles bouddhistes, musulmanes ou tribales et sont écartés de la vie communautaire. Les communautés qui veulent rester «bouddhistes uniquement» rendent la vie impossible aux familles chrétiennes en leur interdisant l'accès aux ressources en eau de la communauté. Les groupes d'églises non traditionnelles rencontrent également de l'opposition, en particulier ceux situés dans les zones rurales et ceux qui sont connus pour leur activité d’évangélisation.La guerre civile en cours entre les groupes armés ethniques du Myanmar et l'armée touche de manière disproportionnée les communautés chrétiennes dans les États à majorité chrétienne comme les États Chin, Kachin, Karen et Kayah. Dans l'État de Kachin et dans le nord de l'État de Shan, où les combats s'intensifient, les chrétiens sont tués, détenus et forcés de fuir.
Les convertis d'origine bouddhiste, musulmane ou tribale subissent les plus fortes pressions pour renoncer à leur foi, notamment de la part de leur famille et de leur communauté. Le petit nombre de convertis chrétiens d'origine musulmane qui vivent au sein de la communauté musulmane rohingya sont particulièrement vulnérables et sont persécutés à la fois en raison de leur appartenance ethnique et parce que leurs familles et communautés musulmanes exercent sur eux une pression énorme pour qu'ils reviennent à l'islam.
“S'ils détestent quelqu'un, ils n'ont pas peur de le tuer, sans remords ni culpabilité. C'est comme ça que ça se passe ici.”
Naomi (nom d’emprunt) est la femme d’un pasteur.
En 2022, le pays n'a jamais été aussi loin d'une solution au violent conflit qui a débuté lorsque l'armée a organisé un coup d'État le 1er février 2021. Les combats se sont poursuivis et, dans certaines parties du pays, se sont intensifiés, et la minorité chrétienne fait partie de ceux qui subissent le plus d'attaques. Des chrétiens ont été tués et des églises attaquées et détruites. Le gouvernement a beaucoup à faire pour mieux intégrer les minorités ethniques et religieuses, y compris les chrétiens.
Grâce à des partenaires locaux, Portes Ouvertes renforce les croyants persécutés au Myanmar par la distribution de littérature, des programmes de formation de disciples, le soutien des moyens de subsistance et divers types de formation.
Père céleste, le poids de ce long conflit au Myanmar menace d'éliminer l'espoir et l'unité de la population du Myanmar. Encourage ton peuple et fais-lui savoir que nous sommes à ses côtés dans sa douleur. Renforce nos frères et sœurs en leur apportant la fraternité, la formation et les provisions quotidiennes dont ils ont besoin. Merci pour les moyens puissants par lesquels tu travailles à travers l'église en ces temps difficiles. Donne aux chrétiens le courage, les ressources et la révélation alors qu'ils cherchent à répondre à cette crise. Mets une fin au conflit. Amen.
Très élevé
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.