On estime à 150 le nombre de bandes criminelles organisées au Mexique, financées par de puissants cartels de la drogue. Les chrétiens vivant sur leur territoire risquent d’être pris pour cibles.
Les dirigeants chrétiens, en particulier, peuvent être considérés comme une menace ou un défi à l’autorité et à la stabilité d’un gang. Lorsque des chrétiens refusent de céder à l’exigence d’un gang ou condamnent des crimes, leur église se retrouve rapidement dans la ligne de mire. L’impunité et l’instabilité politique contribuent à l’absence de justice lorsque des pasteurs et prêtres sont enlevés et rançonnés, gravement battus ou tués.
Les gangs, devenus les autorités de facto dans les régions les plus négligées, infligent également des amendes et extorquent de l’argent aux responsables chrétiens, estimant qu’ils doivent avoir accès à certains fonds des églises. Ces groupes illégaux ont diversifié et renforcé leurs réseaux dans tout le pays, de sorte que les responsables chrétiens, surtout ceux qui sont actifs dans la défense des droits humains ou de l’environnement, courent un risque élevé de mort, de recrutement, de harcèlement sexuel, d’enlèvement ou de déplacement forcé, ainsi que et d’autres formes de violence. Leurs proches sont également en danger.
Dans les zones rurales, les convertis qui ont abandonné les croyances ancestrales (souvent une forme de catholicisme mêlée de traditions païennes) peuvent être battus, condamnés à des amendes, harcelés, privés des services publics, rejetés par la collectivité voire expulsés.
De manière générale, l’intolérance et la surveillance augmentent à l’égard des chrétiens qui s’expriment sur les questions sociales, à mesure que le Mexique devient radicalement laïque.
"Ils m’ont enlevé au milieu de la nuit. Les criminels voulaient que je prie pour ‹évacuer l’énergie négative› restant dans la pièce où ils avaient tué plusieurs de leurs victimes."
Pasteur Cazares (juillet 2022)
L’année dernière a été celle du plus grand nombre de cas de violence contre des chrétiens au Mexique. Les groupes criminels continuent de s’en prendre aux chrétiens partout où ils les perçoivent comme une menace pour leurs opérations illégales, et ces persécuteurs profitent de la faiblesse des politiques étatiques qui permettent la corruption et l’impunité.
Les chrétiens des communautés indigènes sont de plus en plus l’objet d’hostilité en raison de leur refus de suivre les coutumes ancestrales (principalement un syncrétisme de pratiques catholiques et païennes). Ailleurs, l’intolérance augmente également, sous l’impulsion de groupes idéologiques radicaux qui s’opposent à l’expression publique de la foi chrétienne.
Les responsables chrétiens sont les plus exposés à la violence du crime organisé et des gangs, tandis que certaines communautés indigènes persécutent et excluent les nouveaux croyants.
Portes Ouvertes fortifie les croyants persécutés au Mexique en leur offrant une formation biblique, un soutien juridique, une prise en charge des traumatismes et une aide socio-économique.
Dieu notre Père, protège nos frères et sœurs au Mexique qui vivent dans l’ombre des gangs criminels. Aide les chrétiens à faire face à la violence avec courage et à dénoncer la corruption dans le pays. Puissent leur intégrité et leur amour impressionner leurs persécuteurs. Prions pour que les autorités parviennent à ramener la stabilité, l’emploi et la justice au Mexique. Amen.
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.