Comment se présente la persécution en Mauritanie ?
La Mauritanie n'autorise pas la liberté de religion; il est illégal de quitter l'islam et de suivre une autre religion. Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent une pression très forte de la part de leur communauté. Ils sont perçus comme une honte pour la famille et risquent d'être rejetés. Dans de nombreux cas, ils sont expulsés de leur domicile ou victimes de violences physiques. S'ils rendent leur foi publique, les chrétiens peuvent être accusés d'apostasie devant un tribunal religieux, avec de graves conséquences, ou être accusés par les autorités de terrorisme ou de cybercriminalité. Des chrétiens ont été arrêtés et poursuivis pour ‹atteinte à la sécurité nationale par insulte à l'islam et menace des principes sacrés de la Mauritanie›.
Il est très difficile pour les chrétiens de se réunir ou de pratiquer leur culte ensemble, et presque impossible pour les croyants qui se sont convertis de l'islam. Même les étrangers (tels que les travailleurs humanitaires ou les migrants) qui organisent des réunions chrétiennes peuvent être considérés comme des personnes évangélisant les musulmans locaux, ce qui pourrait donner lieu à des poursuites.
De violents groupes extrémistes islamiques, dont une branche d'Al-Qaïda, sont actifs dans les régions frontalières orientales du pays, ce qui représente un danger pour les chrétiens qui s'y trouvent.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Tous les croyants d'origine musulmane sont confrontés à des pressions extrêmes de la part de leur famille et de leur communauté.
Les chrétiens vivant près de la frontière orientale sont potentiellement menacés par les groupes extrémistes islamiques violents qui s'y trouvent.
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
Les chrétiens continuent de subir une pression extrêmement forte dans presque tous les domaines de la vie, principalement en raison de la très forte pression à laquelle sont soumis les convertis de l'islam dans le pays. Au cours de l'année écoulée, cette situation s'est légèrement aggravée.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Mauritanie ?
Portes Ouvertes travaille avec des partenaires locaux et des églises en Afrique du Nord afin de fournir des formations en leadership, des formations de disciples, des aides à la subsistance, des bibles et des soins pastoraux.
Seigneur Jésus, nous te prions pour nos frères et sœurs de l'église persécutée en Mauritanie. Nous prions pour un grand changement de cœur du gouvernement qui apporte la liberté religieuse dans ce pays. Fais que chaque chrétien mauritanien découvre autour de lui d'autres personnes qui partagent sa foi et soit encouragé. Aide les partenaires de Portes Ouvertes à trouver ceux qui ont été rejetés par leur famille ou qui croient en secret chez eux; aide-les à leur apporter amour et soutien en toute sécurité. Amen.