Comment se présente la persécution au Maroc ?
En Afrique du Nord, ‹ébranler la foi d'un musulman› est un délit pénal. Si les chrétiens parlent de leur foi à d'autres, ils risquent d'être arrêtés et poursuivis. Dans ce contexte juridique, les Marocains qui se convertissent de l'islam au christianisme subissent des pressions intenses, tant en privé qu'en public, pour renoncer à leur foi. Les convertis sont punis par la perte des droits de succession et de la garde de leurs enfants. Dans certaines circonstances, les chrétiens sont arrêtés et condamnés à une amende pour avoir simplement une Bible en leur possession ou pour avoir discuté de la foi chrétienne avec un musulman.
Mais ce ne sont pas seulement les lois contre le prosélytisme qui mettent les chrétiens en danger. Avec les extrémistes islamiques qui opèrent dans la région, les chrétiens sont confrontés à la menace d'attaques violentes en raison de leur foi. Dans la sphère publique, les chrétiens deviennent la cible d'interrogatoires de la part du gouvernement, ils sont battus ou emprisonnés. Au travail, ils peuvent être harcelés par leurs collègues, ou même être mis au chômage en raison de leur foi. Si leur foi est connue, de nombreux chrétiens font l'objet d'une discrimination dans leur recherche d'emploi et il leur est presque impossible de trouver un emploi.
La distribution de ressources chrétiennes est limitée et les chrétiens peuvent être harcelés, ou même battus et emprisonnés s’ils sont découverts en possession d’une Bible. Même en ligne, les chrétiens risquent le cyberharcèlement pour leur foi et leur expression personnelle. La pression exercée par les familles et la société peut contraindre les chrétiens à s'isoler ou à se déplacer. Les pressions exercées sur les chrétiens rendent difficile l'établissement et le maintien de toute forme de communauté chrétienne.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Les convertis d'origine islamique sont les plus vulnérables à la persécution religieuse, en particulier dans les zones rurales qui sont plus conservatrices. La plupart des convertis vivent dans les zones urbaines, où il est plus facile d'échapper à la pression familiale et communautaire.
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
La violence à l'encontre des chrétiens au Maroc a augmenté au cours de l'année écoulée, principalement parce qu'un nombre plus élevé de bâtiments d'église, y compris des églises de maison, ont été attaqués. La pression reste extrêmement élevée dans de nombreuses sphères de la vie.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Maroc ?
Portes Ouvertes travaille avec des partenaires locaux et des églises en Afrique du Nord afin de fournir des formations en leadership, des formations de disciples, des aides à la subsistance, des bibles et des soins pastoraux.
Père céleste, merci pour les chrétiens courageux d'Afrique du Nord qui choisissent de te suivre malgré les risques. Encourage les croyants secrets en leur offrant le soutien d'autres chrétiens et l'accès à des bibles et à des livres chrétiens. Réconcilie les relations familiales qui ont été tendues ou brisées. Protège ceux qui sont menacés de violence physique. Aide les partenaires de Portes Ouvertes à entrer en contact avec de nouveaux chrétiens en Afrique du Nord et à les soutenir par des soins pastoraux et la prière. Amen..