Comment se présente la persécution aux Maldives ?
Le gouvernement des Maldives aime se vanter que le pays est à 100 % musulman sunnite, de sorte que toute évolution est prise au sérieux. Aucune minorité religieuse n'est reconnue par l'État, et chaque citoyen est considéré comme musulman - les convertis chrétiens doivent donc suivre Jésus dans le plus grand secret. S'ils sont découverts, ils risquent fort d'être dénoncés aux responsables musulmans ou aux autorités et peuvent être déchus de leur citoyenneté, ou même condamnés à la peine de mort.
Tout le monde doit porter une tenue islamique et observer le jeûne du Ramadan, sous peine d'être arrêté par les autorités et harcelé par sa communauté.
Même les chrétiens étrangers qui travaillent dans le secteur touristique des îles sont étroitement surveillés par les autorités: ils ne peuvent se réunir pour le culte ou les mariages que dans un lieu privé (comme l'ambassade de leur pays) et ne doivent pas exprimer ou discuter de leur foi avec les citoyens locaux. S'ils le font, ils peuvent recevoir une amende, être expulsés ou même emprisonnés pendant un certain nombre d'années.
Il existe des risques d'extrémisme islamique violent aux Maldives, notamment via des combattants revenant de Syrie, qui représentent un danger pour les croyants chrétiens présumés, et le pays a du mal à faire face à l'ampleur de ce défi.
Les Maldives sont composées de communautés très soudées, ce qui rend très difficile de parler ou de rencontrer quelqu'un en secret. La foi chrétienne doit rester si privée que deux membres d'une même famille peuvent être croyants sans que l'autre ne le sache jamais. L'encouragement mutuel et la communion sont un énorme défi, et de nombreux chrétiens - et membres d'autres minorités religieuses - tenteront de partir et de commencer une nouvelle vie à l'étranger.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Les personnes converties au christianisme à partir de l'islam sont confrontées à la persécution la plus sévère aux Maldives car, officiellement, elles n'existent pas dans le pays. Quiconque quitte l'islam perd sa citoyenneté.
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
La situation des chrétiens aux Maldives n'a pas changé de manière significative, et les Maldives continuent d'être considérées comme un pays musulman sunnite à 100%. En raison de la réouverture des îles au tourisme, davantage de travailleurs migrants reviennent, tout comme les touristes dont dépend l'économie du pays, ce qui signifie qu'il y a davantage de chrétiens d'autres pays aux Maldives.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens aux Maldives ?
Portes Ouvertes mobilise un soutien par la prière pour les croyants persécutés aux Maldives.
Lord God, we pray that the leaders of the Maldives will soon allow freedom of religion and recognise that faith cannot be forced. We pray that You will make ways for secret believers to safely communicate with one another and access Bible materials to deepen their knowledge and faith in You. Do miracles in whole families so that husbands, wives and children can joyfully follow You together. Amen.