Comment se présente la persécution en Malaise ?
Tous les Malais de souche sont censés être musulmans, et la constitution malaisienne stipule que quitter l'islam est passible de la peine de mort, bien que cette disposition n'ait jamais été appliquée.
Quiconque vient à connaître Jésus dans un milieu musulman court un risque. Si cette personne révèle sa foi à sa famille, elle risque de subir une pression extrême pour retourner à l'islam et l'hostilité de son voisinage. La famille peut essayer de
la "protéger" en mariant rapidement sa fille ou son fils à un musulman. Si un juge du tribunal religieux, qui applique la charia donne son accord, les filles peuvent être mariées avant l'âge de 16 ans. Si les autorités découvrent leur foi chrétienne,
le nouveau converti risque d'être arrêté, interrogé sur ses relations avec d’autres chrétien, soumis à des pressions pour nommer des responsables d'église et potentiellement emprisonné ou condamné à mort.
Les chrétiens appartenant à des dénominations historiques, comme les catholiques romains et les méthodistes, sont suivis et surveillés par les autorités. Mais les groupes protestants non traditionnels sont délibérément ciblés dans le but de les briser,
car ils ont tendance à attirer davantage de convertis et à être plus actifs dans le partage de l'Évangile avec les musulmans.
Il existe des preuves que des programmes soutenus par l'État sont en place pour tenter de convertir les communautés chrétiennes à l'islam.
Le résultat des élections anticipées organisées le 19 novembre 2022 a quelque peu soulagé les inquiétudes des chrétiens. Le chef de l’opposition, Anwar Ibrahim, a été nommé Premier ministre par le Roi. Il est à la tête d’un mouvement réformiste et
multi-ethnique, loin du nationalisme malaisien du parti conservateur UMNO et loin de l’identification nationale à l’Islam du Parti islamique (PAS).
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Les croyants d'origine musulmane sont les plus exposés à la persécution, car la loi malaise prévoit la peine de mort pour apostasie.
Faites connaissance avec Suzanna
«Je courrai encore vers Dieu, parce qu'il est le seul sur lequel je peux compter et qu'il se retourne toujours vers moi».
Susanna Koh, dont le mari, le pasteur Raymond, a été enlevé et est toujours porté disparu.
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
Alors que la situation des chrétiens en Malaisie n'a pas beaucoup changé et que la suprématie malaise-musulmane reste le pilier de la politique malaisienne, le pays a connu des troubles politiques sans précédent, qui ont touché aussi bien les Malais que les minorités ethniques et religieuses. Le parti islamique PAS étant arrivé en deuxième position aux élections de novembre 2022, il pourrait former une nouvelle coalition et tenter de renverser le Premier ministre tout juste nommé, Anwar Ibrahim, en qui les minorités placent leur espoir pour davantage de justice.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Malaisie ?
Portes Ouvertes travaille avec les églises locales partenaires en Malaisie pour fournir une formation de disciple, des bibles, des livres chrétiens et une assistance socio-économique.
Seigneur, nous te demandons de déverser ta joie et ton espoir dans chaque croyant de Malaisie aujourd'hui, en particulier ceux qui sont confrontés au rejet et à la persécution. Nous te prions d'intervenir dans la situation politique et d'empêcher que des lois anti-chrétiennes sévères ne soient promulguées plus largement en Malaisie. Nous prions pour que Tu protèges les chrétiens qui se réunissent; qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls. Amen.