Comment se présente la persécution au Laos?
Les autorités communistes du Laos considèrent le plus souvent les réunions de croyants comme des «rassemblements illégaux», et les chrétiens vivent sous haute surveillance.
Au Laos, certaines communautés sont enregistrées et étroitement surveillées, tandis que d’autres n’obtiennent pas l’autorisation de se réunir et doivent rester secrètes. Même parmi les communautés approuvées par le gouvernement, peu disposent d’un lieu de culte permanent et les autres doivent se réunir à domicile. De manière générale, les chrétiens sont considérés comme des «ennemis de l’État» influencés par l’Occident.
Des dirigeants de communautés non enregistrées ont été arrêtés et détenus jusqu’à un an; leurs familles et leurs communautés ont dû payer d’énormes sommes pour leur libération. Dans la plupart des cas, la persécution vient des autorités locales, souvent en coopération avec le voisinage et les familles.
Les chrétiens sont victimes de discrimination sur le lieu de travail et peuvent être exclus de la fonction publique lorsque leur foi est connue. Le manque de perspectives éducatives et professionnelles a contribué à pousser des garçons et des hommes chrétiens dans le piège de la toxicomanie. Les pasteurs du nord du Laos rapportent que les filles chrétiennes sont de plus en plus ciblées pour être vendues comme épouses en Chine.
Les membres de la communauté bouddhiste-animiste qui deviennent chrétiens subissent la pression et la violence de leur famille et des autorités locales. Leurs voisins se soulèvent souvent contre eux, jusqu’à ce que les nouveaux croyants soient expulsés du village.
Faites connaissance avec Sop
“Parfois j’ai l’impression que c’est moi contre le monde et que le Seigneur ne m’a donné personne Mais Dieu envoie des gens. Il a utilisé votre ministère.”
Sop (nom d'emprunt), un chrétien persécuté qui s'est servi de cours d'alphabétisation pour contribuer à changer l'opinion des gens (juin 2020)
Qu’est-ce qui a changé depuis l’année dernière?
La situation des chrétiens au Laos n’a pas beaucoup changé. Si les églises ont un peu plus de liberté dans les zones urbaines, comme la capitale Vientiane, les chrétiens des zones rurales sont généralement considérés comme des étrangers, voire des traîtres. On imagine souvent qu’ils mettent en colère les esprits qui, selon les croyances locales, peuvent déterminer la prospérité du village. Les fonctionnaires de la capitale reçoivent de plus en plus de formations sur l’importance de la liberté de religion ou de croyance, mais cela n’a pas d’impact sur les autorités locales.
En octobre 2022, le meurtre d’un pasteur dans la province de Khammouane a choqué la communauté chrétienne.
Qui est le plus exposé à la persécution?
Au Laos, tout chrétien hors des églises enregistrées est particulièrement exposé. Les autorités locales de certaines provinces sont déterminées à faire taire toute voix chrétienne.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Laos?
Les partenaires locaux de Portes Ouvertes fortifient les croyants persécutés au Laos en fournissant des publications chrétiennes, des formations de responsables et de disciples, des programmes de développement socio-économique, un soutien sous forme de plaidoyer et une aide d’urgence.
Seigneur Jésus, donne à tes enfants au Laos la force de résister à la pression que beaucoup d’entre eux subissent. Nous te prions pour que les chrétiens puissent se réunir et s’encourager mutuellement sans être repérés par la surveillance de l’État. Garde et renforce la foi des églises de maison dont les pasteurs sont en prison. Lorsque des habitants d’un village viennent à te connaître, nous prions pour que leurs voisins soient émerveillés par leurs récits au lieu de les chasser, et pour que beaucoup d’autres puissent connaître ta liberté dans ce pays restrictif. Amen.