L’Iran a répondu par la violence à la contestation populaire suivant la mort de Mahsa Amini en 2022. Depuis 2023, la confrontation avec Israël s’est intensifiée. La présidence de Massoud Pezechkian change peu de choses, la République islamique restant dirigée par l’ayatollah Ali Khamenei. Les chrétiens, vus comme une influence occidentale, sont intensément persécutés.
«Chaque fois que nous entendions sonner à la porte, nous craignions que ce soit la police. Nous n’oublions toujours pas le jour où la police a fait irruption dans notre église de maison, a emmené certains d’entre nous et a forcé les autres à signer un papier confessant que nous ne nous rencontrerions plus jamais ou ne nous engagerions plus jamais dans des activités chrétiennes.»
Fatemeh*, une croyante d’Iran
Les chrétiens d'arrière-plan musulman qui se tournent vers Jésus sont les plus vulnérables à la persécution et à la discrimination. Le contrôle gouvernemental est le plus élevé dans les zones urbaines, tandis que les campagnes sont moins surveillées. Cependant, l’anonymat des villes donne aux chrétiens plus de liberté pour organiser des réunions et des activités que dans les zones rurales, où le contrôle social est plus élevé.
Portes Ouvertes mobilise les chrétiens occidentaux à prier et soutenir leurs frères et sœurs d’Iran.
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.