Comment se présente la persécution en Indonésie?
L’Indonésie a pris ces dernières années un caractère islamique plus conservateur, ce qui peut représenter une pression pour les chrétiens, surtout ceux d’origine musulmane.
Les Indonésiens élevés dans l’islam et qui deviennent chrétiens ont souvent confrontés à la désapprobation, à une pression intense pour revenir à l’Islam, à des insultes et peut-être à l’isolement social. Dans certains cas, la famille retire tout soutien, et les femmes mariées peuvent devoir garder leur nouvelle foi secrète pour éviter le risque de divorce. Certaines femmes font face à de nombreuses violences psychologiques, y compris des menaces de mort, pour avoir pratiqué le christianisme.
Grâce à une police antiterroriste efficace, la violence physique des extrémistes islamiques à l’égard des chrétiens n’est pas courante, mais beaucoup de nouveaux chrétiens en Indonésie cherchent à quitter leur village ou leur quartier afin d’échapper au harcèlement.
Si une communauté est perçue comme prêchant et diffusant l’Évangile, elle se heurte rapidement à l’opposition des groupes extrémistes islamiques, surtout dans les zones rurales. Dans certaines régions, les églises non traditionnelles ont du mal à obtenir un permis de construire, elles soumettent les documents mais n’obtiennent souvent pas de réponse.
Faites connaissance avec Doni*
«Ma mère a tenté de me forcer à revenir à l’islam. Elle a caché le riz pour empêcher ma famille et moi d’en manger. Le soutien de Portes Ouvertes nous a fourni un nouveau logement et un capital pour démarrer une entreprise. Merci! Vous n’imaginez pas à quel point votre aide m’est précieuse.»
Doni (nom d’emprunt), un croyant d’origine musulmane, désapprouvé par sa famille (juillet 2022)
Qu’est-ce qui a changé depuis l’année dernière?
La situation des chrétiens en Indonésie n’a pas beaucoup changé l’année dernière. Si la menace d’attaques violentes de la part d’extrémistes islamiques semble s’être atténuée, à l’exception des «loups solitaires», des cas de violence à l’encontre des chrétiens ont toujours lieu – y compris des meurtres à motivation religieuse.
Qui est le plus exposé à la persécution?
Les personnes qui se sont converties de l’islam au christianisme, surtout les femmes, sont celles qui encourent le plus de risques et de pressions.
La province d’Aceh est régie par la charia (loi islamique). Les églises y ont été fermées à grande échelle en octobre 2015 et la construction de nouvelles églises est presque impossible. Les convertis de l’islam y subissent les pressions les plus fortes.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Indonésie?
Les partenaires locaux de Portes Ouvertes fortifient les chrétiens persécutés en Indonésie en leur offrant des Bibles et des livres chrétiens, des projets d’autonomisation socio-économique, des formations de disciple et de survie à la persécution ainsi qu’une aide humanitaire.
O notre Dieu, tu es «le Père plein de compassion et le Dieu de toute consolation, qui nous réconforte dans toutes nos détresses» (2 Cor. 1:3-4). Que tous les chrétiens qui subissent le rejet, la discrimination ou l’isolement à cause de leur foi connaissent la profondeur de ce réconfort. Nous prions pour que les membres de famille gardent leur cœur et leur esprit plus ouverts lorsqu’un des leurs vient à te connaître. Amen