Comment se présente la persécution en Inde ?
L'Inde est un pays démocratique et diversifié où l'égalité religieuse est inscrite dans la loi. Mais en 2023, dans certains États, il est effrayant d'être chrétien.
Ces dernières années, l'Hindutva, une idéologie selon laquelle seuls les hindous sont de vrais Indiens, alors les chrétiens, les musulmans et les autres minorités religieuses sont de racine ‹étrangère› et doivent être expulsés, a connu une forte augmentation. Les extrémistes hindous semblent pouvoir attaquer les personnes d’autres religions en toute impunité, et ont même recours à une violence extrême dans certaines régions du pays.
De plus en plus d'États mettent en œuvre des lois anti-conversion, soi-disant pour empêcher les hindous d'être convertis de force à d'autres religions, mais en réalité, elles servent souvent de prétexte pour harceler et intimider les chrétiens lorsqu’ils distribuent de l'aide d’urgence ou tiennent des réunions d'église privées. Ces lois ne semblent pas protéger les chrétiens contre le retour forcé à l'hindouisme.
Les chrétiens sont de plus en plus souvent victimes d'exclusion sociale de la part de leur communauté, de discrimination sur le lieu de travail et de fausses accusations et rumeurs à leur sujet.
Les chrétiens les plus menacés sont ceux qui ont un arrière-plan hindou. Dans certaines régions de l'Inde, ils sont nombreux à subir des pressions constantes pour retourner à l'hindouisme. Ils font face à l'exclusion sociale, la discrimination au travail, les agressions physiques et sont parfois même tués. Les responsables d'église sont eux aussi particulièrement vulnérables; être pasteur est l'une des vocations les plus risquées dans le pays aujourd'hui. Les extrémistes hindous les ciblent, ainsi que leurs femmes et leurs enfants, par des attaques violentes afin de semer la peur dans l'ensemble de la communauté chrétienne. Être pasteur est l'une des vocations les plus risquées dans le pays aujourd'hui. Les extrémistes hindous les ciblent, ainsi que leurs femmes et leurs enfants, par des attaques violentes afin de semer la peur dans l'ensemble de la communauté chrétienne.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Les chrétiens convertis de l'hindouisme, les pasteurs et leurs familles sont les plus vulnérables à la persécution.
Faites connaissance avec Mehr*
“Dieu vous a envoyé comme des aides divines. Quand tout semblait sombre, vos prières m'ont remonté le moral !”
Mehr (nom d’emprunt) a failli être tuée et a ensuite été privée de soins médicaux parce qu'elle était chrétienne.
Qu'est-ce qui a changé depuis à l'année dernière ?
La situation des chrétiens en Inde ne s'est pas améliorée au cours de l'année écoulée. La violence reste à un niveau extrême, et les chrétiens sont toujours confrontés à une pression très élevée ou extrême dans tous les domaines de la vie. Depuis que le gouvernement actuel dirigé par le Premier ministre Narendra Modi est arrivé au pouvoir en mai 2014 (et a été réélu en mai 2019), la pression sur les chrétiens en Inde a augmenté de façon dramatique. Les radicaux hindous peuvent poursuivre leurs attaques sans relâche, et le niveau d'impunité est très élevé.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Inde ?
Les partenaires de Portes Ouvertes renforcent l'église en Inde en fournissant des bibles, une aide d'urgence, des cours de préparation à la persécution et des projets de développement communautaire et de subsistance.
Seigneur Jésus, aide nos frères et sœurs persécutés en Inde à rester forts dans leur foi et à montrer ton amour et ton caractère à leurs communautés locales. Nous prions contre la division et la haine de l'Hindutva - que l'Inde soit à la hauteur de son idéal de liberté et de paix. Protège les pasteurs et leurs familles qui risquent leur vie pour te servir, et remplace les mensonges et la discrimination par la vérité et la justice. Amen.