Comment se présente la persécution en Éthiopie?
Le christianisme est certes la religion majoritaire en Éthiopie, mais la réalité est beaucoup plus complexe. Les chrétiens vivant dans certaines régions ou issus de certains milieux peuvent tout perdre à cause de leur foi.
Les personnes qui se convertissent de l’islam au christianisme, surtout dans l’est et le sud-est du pays, risquent d’être durement maltraitées par leur entourage. Les femmes risquent d’être violées, mariées de force ou (si elles sont mariées) séparées à leur mari et de leurs enfants. Dans certaines régions, des foules d’extrémistes islamiques ont attaqué des églises, profitant de la montée générale de la violence politique. Les convertis peuvent être menacés de mort et sont souvent obligés de fuir.
Les chrétiens qui passent de l’Église orthodoxe éthiopienne traditionnelle (EOE) à des communautés protestantes ou non traditionnelles sont également persécutés. Ceux qui se rendent à d’autres réunions chrétiennes que leur famille peuvent être complètement rejetés par celle-ci. On estime que toutes les grandes églises en Éthiopie ont subi l’ingérence du gouvernement dans la nomination de leurs dirigeants.
Certaines régions d’Éthiopie sont tribales, et les chrétiens y sont censés participer aux conflits tribaux. Les croyants qui refusent de le faire peuvent subir des réactions violentes de la part de la collectivité.
Faites connaissance avec Ruth*
“Si vous êtes un chrétien évangélique, ils le sauront. Ils refuseront de vous parler ou même d’avoir une quelconque relation avec vous. En ce moment, ma famille ne me parle plus du tout.”
Ruth (22 ans; nom d'emprunt) s'est convertie au christianisme évangélique à l'adolescence; sa famille a découvert sa bible et a cessé de la soutenir (juin 2022)
Qu’est-ce qui a changé depuis l’année dernière?
La pression exercée sur les chrétiens reste élevée, notamment dans la vie de la société et de l’église (ainsi, plus de 20 églises ont été attaquées, endommagées ou pillées l’année dernière). La violence politique qui sévit en Éthiopie est devenue une véritable guerre civile qui a mis en danger l’ensemble du pays, mais un accord de paix a été conclu en novembre 2022 et les chrétiens d’Éthiopie prient pour que cela mette fin à la crise dans le pays. Les causes sont complexes dans le contexte de la guerre, et il est parfois difficile de savoir si une personne est persécutée en raison de sa foi, de son ethnie ou d’un autre facteur.
Qui est le plus exposé à la persécution?
Dans différentes régions du pays, les personnes qui quittent l’islam pour devenir chrétiennes, ou qui passent de l’EOE aux communautés protestantes, sont les plus exposées à la discrimination et à la persécution.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Éthiopie?
Portes Ouvertes agit par l’intermédiaire des églises locales pour renforcer les chrétiens d’Éthiopie par la formation au rôle de responsable et à la survie face à la persécution ainsi que par des projets d’autonomisation économique.
Seigneur Jésus, nous te prions pour la justice à l’égard de ceux qui ont appris à te connaître en Éthiopie. Interviens pour protéger leurs droits et changer le cœur de leurs familles et de leur entourage. Nous prions pour que tous les croyants exposés à des situations hostiles sachent que tu es présent auprès d’eux et conservent leur joie. Nous te prions d’équiper ceux qui portent courageusement l’Évangile dans des endroits dangereux. Et nous souhaitons ardemment que les différentes Églises parviennent à se comprendre et à s’aimer les unes les autres dans toute l’Éthiopie. Amen.