Comment se présente la persécution en Erythrée ?
Les croyants en Érythrée continuent de subir une persécution extrême, ce qui en fait l'un des endroits les plus difficiles au monde pour suivre Jésus.
Depuis 20 ans, l'Érythrée ne reconnaît que trois dénominations chrétiennes officielles: orthodoxe, catholique et luthérienne, et surveille étroitement ces églises. Au fil des ans, les forces de sécurité gouvernementales ont mené des centaines de raids de maison en maison pour attraper d'autres chrétiens. On estime à 1000 le nombre de chrétiens détenus pour une durée indéterminée dans les prisons érythréennes, sans qu'aucune charge ne soit officiellement retenue contre eux. Certains responsables d'églises «non officielles» ont été emprisonnés dans des conditions terribles pendant plus de dix ans, y compris à l'isolement dans de minuscules cellules.
Les autorités perpétuent une stigmatisation des croyants et encouragent les voisins à s'espionner et à se dénoncer mutuellement. Ceux qui sont devenus chrétiens après avoir été musulmans, ou qui quittent l'Église orthodoxe érythréenne pour une Église non traditionnelle, sont confrontés à une pression et à une persécution extrême de la part de leurs propres familles et communautés.
Des hommes, des femmes et des enfants chrétiens âgés d'à peine 14 ans sont enrôlés dans les forces armées pour combattre dans le conflit du Tigré. Le service militaire n'est pas limité dans le temps et l'Érythrée n'autorise pas l'objection de conscience. En fait, les prisonniers chrétiens sont souvent «libérés» pour le service militaire au lieu d'être autorisés à rentrer chez eux.
Le niveau très élevé de persécution et de violence perpétré par l'État envers les chrétiens oblige certains d'entre eux à fuir le pays, mais malgré tout, l'Église est en pleine croissance, car les chrétiens font preuve d'un courage et d'une joie extrêmes et prennent le risque d'être détenus pour Jésus.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Les chrétiens de toute l'Érythrée sont constamment confrontés à une persécution orchestrée par l'État. Ceux qui deviennent chrétiens après avoir été musulmans, ou qui changent de confession après avoir été orthodoxes, sont confrontés à la plus dure oppression de tous les côtés, leurs communautés et leurs familles se retournant également contre eux.
Faites connaissance avec le pasteur Gideon*
"Même lorsque nous sommes dans la souffrance, nous nous réjouissons. Notre bonheur n'est pas basé sur ce que nous avons ou n'avons pas. Quand les gens voient cela, ils acceptent Jésus!”
Le pasteur Gideon (nom d’emprunt) était emprisonné pour sa foi pendant six ans et demie.
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
La violence contre les chrétiens a légèrement augmenté au cours de l'année dernière. Il n'y a aucun domaine de la vie où la pression sur les chrétiens n'est pas à un niveau extrême, et elle est à son maximum en ce qui concerne l'église et de la vie publique - où la politique gouvernementale est principalement responsable de la pression exercée. La réintégration de l'Érythrée dans la communauté internationale après la levée des sanctions de l'ONU n'a rien apporté de bon aux chrétiens ni même à la population en général en termes de liberté. La situation en Érythrée reste insupportable pour beaucoup. Comme les années précédentes, les forces de sécurité gouvernementales ont mené de nombreux raids et des centaines de chrétiens ont été emmenés dans des centres de détention. Ceux qui sont libérés ne le sont souvent que pour une période temporaire - ou ils sont libérés pour bénéficier d'une bonne couverture médiatique internationale. À sa sortie de ces centres de détention, l'individu se verra ordonné de dénoncer sa religion et de se présenter chaque mois voire chaque semaine à la police locale. Si la personne ne se présente pas, elle sera à nouveau détenue. De nombreuses personnes ont été emprisonnées dans des conditions difficiles pendant plus de dix ans et croupissent toujours en prison.
De nombreuses violations ont eu lieu au cours des 12 derniers mois. Des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants âgés d'à peine 14 ans auraient été appréhendés et envoyés sur les lignes de front pour combattre dans le Tigré. Aux alentours du nouvel an, 25 jeunes croyants ont été détenus à Barentu et à Asmara. Un groupe de 13 chrétiens a également été détenu à Asmara, arrêtés alors qu'ils célébraient Noël. En juin 2022, plus de 150 chrétiens ont été détenus alors qu'ils priaient dans le quartier Godaif d'Asmara. «Ce nombre est trop élevé pour une seule réunion à domicile. Nous ne soutenons pas leur acte», ont déclaré les autorités. En mars 2022, la police érythréenne a arrêté 29 chrétiens évangéliques (pentecôtistes) et a effectué une descente à leur domicile à Asmara alors qu'ils étaient en train de prier. En septembre 2022, les forces de sécurité érythréennes sont entrées dans Akrur Medhanealem [une église catholique] et ont arrêté plusieurs jeunes qui priaient dans l'église. Les forces de sécurité ont également arrêté les diacres, les ministres de l'église et la chorale lors de sa descente dans cette église, bien que l'église catholique soit censée être l'une des confessions chrétiennes «acceptées» en Érythrée.
Quels sont les derniers exemples de persécution observés ?
- 16 mars 2022 – Lors d’une descente de police chez un chrétien d’Asmara, les officiers ont arrêté 29 chrétiens évangéliques pentecôtistes rassemblés pour prier. Ils ont été conduits dans la prison Mai Sirwa, à l’extérieur d’Asmara.
- 5 septembre 2022 – À Segeneiti, dans la région de Debub, les forces de sécurité ont fait irruption dans l’église catholique de Akrur Medhanealem et ont arrêté plusieurs jeunes qui priaient. Ils ont également arrêté les prêtres, les diacres et les membres de la chorale.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Erythrée ?
Portes Ouvertes travaille par l'intermédiaire d'églises locales partenaires en Érythrée pour offrir des projets d'autonomisation économique, des formations de disciples et des cours sur la persécution.
Notre Père, nous prions pour tous nos frères et sœurs actuellement emprisonnés pour leur foi en Érythrée. Qu'ils sachent que tu es présent avec eux à chaque instant. Soutiens-les, ainsi que leurs familles, spirituellement, physiquement et émotionnellement. Merci pour ceux qui ont été témoins de leur courage et qui ont appris à te connaître eux-mêmes. Nous prions pour que tous les chrétiens puissent se rencontrer et s'encourager mutuellement en toute sécurité. Et nous prions avec les croyants érythréens pour que tu travailles dans le cœur des personnes au pouvoir et que tu les amènes à la repentance. Amen.