Comment se présente la persécution en Corée du Nord ?
La Corée du Nord reste un lieu brutalement hostile pour les chrétiens. S'ils sont découverts par les autorités, les croyants sont soit envoyés dans des camps de travail, où les conditions de vie sont atroces, en tant que prisonniers politiques, soit tués sur place - et leurs familles partagent également leur sort. Les chrétiens n'ont absolument aucune liberté. Il est presque impossible pour les croyants de se rassembler ou de se réunir pour louer Dieu. Ceux qui osent se réunir doivent le faire dans le plus grand secret - et en prenant d'énormes risques. Une nouvelle «loi sur la pensée anti réactionnaire» indique clairement que le fait d'être chrétien ou de posséder une Bible est un crime grave et sera sévèrement puni.
Selon un rapport publié en 2022 par le Comité pour les Droits de l'Homme en Corée du Nord, les chrétiens sont particulièrement ciblés et exposés à la torture dans les prisons nord-coréennes. «Les périodes de détention ont été documentées comme étant plus longues pour les chrétiens que pour les autres groupes, et des témoins ont rapporté que «les chrétiens identifiés sont interrogés pendant de plus longues périodes, généralement sous la torture», et soumis à certaines des pires formes de torture pour les forcer à incriminer d'autres personnes pendant les interrogatoires», indique le rapport.
Le motif d'une persécution aussi extrême est que le christianisme est considéré comme une menace particulière pour l'idéologie et la gouvernance dictatoriales du régime du pays. Les chrétiens sont considérés comme des ennemis aussi bien des dirigeants que de la société en général.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Les chrétiens de toute la Corée du Nord sont également exposés à une persécution extrême de la part de l'État autoritaire nord-coréen. Toute insurrection est impensable et le régime garde un œil vigilant sur tous les citoyens. La frontière avec la Chine est désormais plus étroitement surveillée, ce qui rend encore plus difficile la fuite des citoyens.
Les chrétiens internés dans les camps de prisonniers et les zones de contrôle total peuvent être considérés comme les plus persécutés, mais il n'est pas facile d'obtenir des informations actualisées sur ces camps.
Faites connaissance avec Yong-Gi*
"Pas à pas, je réalise comment le Saint-Esprit conduit ma vie. Je décide de remettre toutes choses dans les mains de Dieu."
Yong-Gi (nom d’emprunt) est une chrétienne nord-coréenne qui a été aidée par notre ministère de refuge.
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
Tout au long de l'année, les contacts de Portes Ouvertes ont appris de sources fiables que plusieurs dizaines de croyants nord-coréens appartenant à plusieurs églises clandestines avaient été découverts et exécutés. Plus de 100 membres de leurs familles auraient également été arrêtés et envoyés dans des camps de travail.
Ces rapports montrent que la vie est devenue encore plus difficile pour les chrétiens nord-coréens, la «loi sur la pensée anti réactionnaire» récemment introduite - qui indique clairement que le fait d'être chrétien et/ou de posséder une Bible est un crime grave et sera sévèrement puni - coïncidant avec une augmentation des incidents signalés de violence contre les croyants.
Quels sont les derniers exemples de persécution observés ?
Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons donner davantage de détails.
- Début 2022 - La police a fait irruption dans un endroit secret où plusieurs dizaines de chrétiens étaient réunis. Ils avaient été dénoncés. Ils ont tous été arrêtés et exécutés. Plus d’une centaine de membres de leurs familles ont été emprisonnés. Ils sont détenus dans des conditions inhumaines.
- Début 2022 - Un chrétien nord-coréen en voyage a été enlevé par des policiers nord-coréens alors qu’il était hors de son pays. Il s’était converti au christianisme il y a plusieurs années. Il participait à l’accueil des réfugiés nord-coréens dans des lieux où ils sont en sécurité.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Corée du Nord ?
Les partenaires de Portes Ouvertes maintiennent en vie 80'000 croyants nord-coréens en leur fournissant de la nourriture et une aide vitale à travers des réseaux secrets en Chine. Ils fournissent également un abri et une formation de disciple aux réfugiés nord-coréens dans des refuges en Chine.
Seigneur, nous te remercions pour le remarquable courage de nos frères et sœurs en Corée du Nord. Continue à les encourager, à les équiper et à leur donner des forces alors qu'ils te suivent au milieu d'une persécution aussi extrême. Protège les rassemblements secrets de croyants - que leurs réunions soient des lieux de rencontre divine. Donne à tes enfants la sagesse, l'audace et le discernement pour savoir comment exprimer leur foi dans la société sans attirer l'attention des autorités. Nous t'implorons pour cette nation, Seigneur, en te demandant de construire ton église et d'adoucir les cœurs endurcis de Kim Jong-un et de son régime. Amen.