Comment se présente la persécution en Colombie?
Les chrétiens des zones rurales de Colombie sont ciblés par les groupes criminels et sont persécutés par leurs propres communautés.
Des groupes de guérilla et des gangs armés contrôlent et se disputent toujours de grandes parties du territoire national. La persécution de ces groupes s'est intensifiée tout au long de l'année, influencée par leur intérêt politique lors des élections présidentielles. Ils considèrent l'Église comme une menace pour leur pouvoir et leur stabilité, notamment lorsque des membres de gangs deviennent chrétiens ou que des responsables d'église s'élèvent contre la violence et la corruption. Les responsables d'église sont alors menacés, harcelés, voire assassinés, sans parler des restrictions de mobilité imposées par des moyens illégaux. Les chefs de gangs ciblent les enfants des familles chrétiennes, essayant de les recruter ou de les enlever pour saper l'église et les obliger à se déplacer. S'ils sont recrutés, les jeunes chrétiens sont contraints de participer à des opérations de surveillance, d'extorsion, de trafic, d'abus et de meurtres, ou sont menacés de mort tout au long de leur vie par les gangs. Les filles risquent de subir des abus sexuels.
Dans de nombreuses communautés indigènes, il existe une forte opposition au partage de l'Évangile. Les Colombiens indigènes qui abandonnent leurs croyances traditionnelles pour devenir chrétiens peuvent être confrontés à la violence ou à l'emprisonnement, être privés de leurs droits fondamentaux, et être chassés de leurs terres ancestrales et déplacés.
L'intolérance sociale promue par des groupes de pression idéologiques à l'encontre des manifestations chrétiennes dans l'espace public augmente dans le pays et favorise un environnement d'autocensure lorsque les chrétiens partagent leurs points de vue basés sur la foi sur des questions concernant la défense de la vie, de la famille, du mariage et de la liberté religieuse.
Qui est le plus exposé à la persécution?
- Les chrétiens vivant dans des zones contrôlées par des groupes criminels armés, en particulier les responsables d'église (exposés à la violence) et les jeunes chrétiens (exposés au recrutement et aux mauvais traitements par les groupes).
- Ceux qui deviennent chrétiens à partir de milieux indigènes ou afro-colombiens.
- Les chrétiens dans les zones urbaines où les opinions laïques radicales sont en hausse.
Faites connaissance avec Valentina
“Aux personnes qui sont persécutées, je leur dirais de ne pas abandonner leur foi. S'ils sont encore là, c'est que Dieu a un but pour eux!”
Valentina a dû quitter sa famille pour vivre dans un centre d'accueil pour enfants chrétiens en raison des risques encourus.
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière?
La Colombie a gagné huit places sur l'Index mondial de persécution, en grande partie en raison de l'augmentation de la violence, notamment des meurtres. La pression a également augmenté, par le biais des bandes criminelles qui ciblent les chrétiens. Dans la société colombienne en général, l'intolérance à l'égard de la religion a augmenté.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Colombie?
Portes Ouvertes renforce l'Église persécutée en Colombie par la distribution de la Bible, la formation, les soins aux traumatisés, les projets de développement communautaire, l'aide d'urgence, l'éducation et les centres d’accueil pour enfants.
Une prière pour la Colombie
Dieu notre Père, nous prions pour que ta paix et ta justice règnent en Colombie, au lieu de la violence et du crime. Merci pour le courage de tes disciples, qui s'élèvent contre la violence des gangs criminels qui les entourent. Merci aussi pour ceux qui te restent fidèles, malgré le rejet de leur propre communauté. Nous prions pour la force, le courage et la joie pour chacun d'entre eux. Amen.