Comment se présente la persécution au Cameroun?
Au Cameroun, les personnes qui se convertissent de l'islam au christianisme ne sont pas libres d'exprimer ou de partager leur foi. Lorsqu’ils le font, cela peut susciter l'hostilité de leur famille et de la communauté locale. Ils courent un grand risque si l'on découvre qu'ils possèdent une Bible. Parallèlement, l'influence des militants islamiques, en particulier dans le nord, a entravé les activités de nombreuses églises. Les problèmes de sécurité ont également fortement restreint la vie des églises.
La crise anglophone en cours - une guerre civile qui dure depuis 2017 - a fait des leaders qui s'expriment contre la violence une cible pour les groupes séparatistes et le gouvernement. Certains des dirigeants des groupes rebelles obligent également les églises à payer des taxes pour leurs protections. Alors que le Cameroun est officiellement un pays laïc, il existe des zones majoritairement musulmanes où l'extrémisme islamique continue de croître. La bonne gouvernance fait défaut au Cameroun, ce qui ajoute à la vulnérabilité des chrétiens persécutés.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Les chrétiens qui se convertissent de l'islam sont particulièrement exposés à la persécution, tout comme les croyants qui vivent là où les militants islamiques Boko Haram sont actifs (dans l'extrême nord) et là où se situe la crise anglophone (dans le nord-ouest et le sud-ouest).
Faites connaissance avec un pasteur
"Nous avons arrêté les services religieux, car les terroristes de Boko Haram rendent la vie impossible. S'ils viennent, ils tuent des gens. Nous avons donc décidé d'organiser des services religieux ailleurs. S'il vous plaît, priez pour nous. Nous voulons être en mesure de prier depuis notre propre église. Veuillez également prier pour les personnes qui fuient cette région."
Un pasteur d’église au Cameroun
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
Les militants islamiques de Boko Haram restent une menace sérieuse, et continuent de cibler les chrétiens dans le nord du Cameroun. La guerre civile dans l'ouest du pays affecte également les chrétiens, car le groupe rebelle oblige les églises à verser de l'argent pour leur protection et il les menace si elles dénoncent ses méfaits. Le gouvernement maintient sa pression sur les chrétiens, et il n'est pas sûr pour les dirigeants chrétiens de critiquer la situation des droits de l'homme ou la corruption au Cameroun.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Cameroun ?
Portes Ouvertes travaille grâce à des partenaires locaux pour renforcer les chrétiens persécutés au Cameroun en fournissant une aide d'urgence, des soins post-traumatiques, des projets d'autonomisation économique et un soutien spirituel pour les nouveaux croyants.
Père céleste, que ta présence apporte réconfort, paix et guérison à tous ceux qui sont touchés par la persécution au Cameroun. Donne-leur la grâce pour chaque jour, et qu'un nouvel espoir émerge dans leurs cœurs. Réponds aux besoins physiques, émotionnels et spirituels de ceux qui ont été déplacés, et permets aux familles et aux églises de rentrer chez elles. Endigue l'influence de Boko Haram et apporte une solution à la crise anglophone. Suscite l'indignation dans le cœur du gouvernement et des forces de sécurité pour qu'ils fassent davantage pour résoudre les problèmes d'insécurité croissants du pays. Merci pour ta fidèle église au Cameroun. Fortifie et encourage chacun de tes enfants, et que l'église grandisse en nombre et en amour pour toi. Amen.