L'influence croissante des groupes djihadistes au Burkina Faso a un impact catastrophique sur les chrétiens. Des croyants ont été ciblés et tués dans des villages, dans des églises et sur des lieux de travail, et des centaines d'églises ont été contraintes de fermer, beaucoup ayant été détruites. La menace des groupes islamiques extrémistes s'est même étendue à des villes qui étaient auparavant hors de leur portée.
En plus d'être ciblés par les djihadistes, les chrétiens d'origine musulmane subissent d'énormes pressions de la part de leurs familles et de leurs communautés pour qu'ils renoncent à leur foi. Beaucoup ont peur d'exprimer leur foi en public à cause de ces menaces.
Le Burkina Faso compte plus d'un million de personnes déplacées à l'intérieur du pays, dont un nombre important de chrétiens qui ont fui la montée de la violence djihadiste.
La persécution la plus sévère est généralement réservée à ceux qui se convertissent de l'islam, mais l'influence croissante des groupes djihadistes fait que les chrétiens du Burkina Faso, en particulier dans les régions du nord et de l'est, sont de plus en plus exposés aux attaques.
“Vos prières ont changé beaucoup de choses dans ma vie. J'ai reçu la joie et la paix dans mon cœur. S'il vous plaît, continuez à prier pour moi. Cela apporte du changement!"
Salamata (nom d'emprunt), dont le pasteur a été tué dans une attaque de militants islamiques
Le Burkina Faso est passé du 32e au 23e rang de l'Index mondial de persécution. Dans tout le pays, la violence contre les chrétiens augmente, tout comme la pression - notamment sur l'église et de la part de la communauté. L'activité djihadiste se développe et de nombreuses églises et écoles chrétiennes sont contraintes de fermer. Le fait de cibler et de tuer des chrétiens a créé un climat de peur, de nombreux chrétiens ayant trop peur pour assister aux cultes ou envoyer leurs enfants à l'école. Les groupes djihadistes remplacent également le gouvernement dans les zones qu'ils contrôlent et ont donc le pouvoir de refuser l’accès à des aides sociales à certaines franges de la population.
Au cours de l'année écoulée, les incertitudes politiques ont exacerbé la situation. Le 24 janvier 2022, un coup d'État militaire a renversé le président du Burkina Faso, M. Kaboré, alors que la crise sécuritaire s'aggravait dans le pays. Les civils et les forces de sécurité avaient depuis longtemps manifesté leur mécontentement. Le coup d'État a été orchestré par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui venait d'être promu à la tête de la troisième région militaire du pays. Ce coup d'État a été suivi d'un second, en octobre 2022. Ce chaos a offert de nouvelles opportunités aux djihadistes pour se renforcer et étendre les zones qu'ils contrôlent.
En outre, la situation dans les pays voisins comme le Niger et le Mali contribue également à l'insécurité au Burkina Faso. Une société qui était très tolérante par le passé est devenue très intolérante envers les non-musulmans. Ce phénomène est également favorisé par le fait qu'il existe des conflits ethniques à dimension religieuse. En conséquence, les convertis et les autres groupes chrétiens sont soumis à de fortes pressions et, si la situation actuelle n'est pas résolue au plus vite, il est très probable que le Burkina Faso devienne un État encore plus dangereux et extrêmement fragile.
Portes Ouvertes travaille par l'intermédiaire de partenaires locaux pour renforcer les chrétiens du Burkina Faso en fournissant une formation de réponse à la persécution, une aide d'urgence, des soins spirituels et post-traumatiques.
Seigneur Jésus, protège tes enfants du danger au Burkina Faso. Déjoue tous les plans diaboliques des groupes extrémistes islamiques et mets fin à leur influence. Guéris, réconforte et restaure tous ceux qui sont touchés par la persécution ; verse un nouvel espoir dans leurs cœurs. Renforce les chrétiens face à l'opposition et utilise-les comme des phares de lumière dans leurs familles et leurs communautés. Apporte la stabilité politique au pays et équipe le gouvernement et les services de sécurité dans leurs efforts pour contrer la montée du djihadisme. Amen.
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.