Comment se présente la persécution au Brunei?
La mise en œuvre croissante de la charia (loi islamique) au Brunei - qui s'applique à la fois aux musulmans et aux non-musulmans et a pour objectif de rendre le pays totalement islamique - rend de plus en plus difficile l'expression et le partage de la foi de la minuscule minorité chrétienne du pays. La conversion de l'islam est illégale, ce qui signifie que les convertis peuvent subir d'énormes pressions pour renoncer à leur foi en Jésus. L'oppression islamique est la principale source de persécution au Brunei.
Les groupes chrétiens protestants ne pouvant être enregistrés en tant qu'églises mais uniquement en tant qu'organisations laïques, ils sont tenus de soumettre chaque année leurs rapports financiers et opérationnels au gouvernement. Toutes les activités des églises sont surveillées par les autorités et la communauté environnante, et les responsables d'église sont mis en garde contre toute action de proximité ou toute publicité excessive. Afin d'encourager la diffusion de l'Islam, le gouvernement a accordé des aides à ceux qui deviennent musulmans, ce qui a conduit certains chrétiens à être contraints de se convertir à l'Islam.
Qui est le plus exposé à la persécution ?
Les convertis de l'islam sont les plus exposés à la persécution au Brunei.
Faites connaissance avec Ellora*
«Les croyants ne sont pas prêts à prendre des risques. Les parents choisissent de ne pas envoyer leurs enfants aux événements publics de l'église non plus. Certains de mes amis ont même dit qu'ils ne voyaient plus de place pour eux dans l'église.»
Ellora (nom d’emprunt)
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière ?
En général, la situation des chrétiens n'a pas beaucoup changé ces dernières années. Cependant, depuis quelques années, on peut constater une pression lentement croissante sur les églises et leurs activités. Les chrétiens, en particulier les jeunes, continuent de quitter le pays, ce qui réduit la population des croyants. Les raisons en sont multiples, notamment la persécution et les facteurs économiques.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Brunei ?
Portes Ouvertes collecte des fonds pour soutenir par la prière les croyants persécutés au Brunei.
Comment prier pour le Brunei ?
Seigneur Jésus, répands Ta paix dans le cœur des croyants qui ont peur face à l'application croissante de la charia (loi islamique). Inspire-leur une foi et une audace nouvelles. Protège Ton peuple du mal, et apporte Ta guérison et Ton réconfort dans la vie de ceux qui souffrent à cause de leur foi. Entoure les jeunes chrétiens de bons modèles qui les aideront à devenir des disciples malgré la pression de leurs pairs. Que Tes enfants au Brunei connaissent la joie et l'espoir de Te suivre, malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Utilise Ton peuple de manière étonnante pour attirer à Toi les autres, y compris les personnes en position d'autorité. Amen.