Comment se présente la persécution au Bhoutan?
Comme tous les citoyens du Bhoutan sont censés être bouddhistes, les convertis au christianisme peuvent être la cible de maltraitances de la part de leur famille et de leur voisinage, qui tentent de les forcer à renoncer à leur foi. Ils peuvent notamment perdre leur emploi ou être déshérités. Certains chrétiens sont faussement accusés d'avoir été soudoyés pour se convertir. Le fait d'être ostracisé par sa famille fait une énorme différence dans la vie d'un Bhoutanais, car la culture est très communautaire et la protection de la famille est cruciale.
Aucune église n’est reconnue officiellement, de sorte que des chrétiens qui se réunissent pour un service se trouvent automatiquement dans l’illégalité. Les autorités locales refusent souvent de délivrer aux chrétiens le «certificat de non-objection» qui est indispensable pour obtenir un emploi ou enregistrer une propriété, par exemple.
Faites connaissance avec Meena*
"J’ai trouvé la vie et l’espoir en Jésus. Tout le temps qui m’est imparti dans ce monde, je veux l’utiliser pour son royaume."
Meena (nom d'emprunt) est une jeune chrétienne en butte aux pressions de la collectivité locale à cause de sa foi en jésus (septembre 2022)
Qu'est-ce qui a changé depuis l'année dernière?
Dans l’ensemble, la persécution au Bhoutan n’a pas beaucoup changé. Bien que le Bhoutan ait affirmé devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies en septembre 2019 que les organisations religieuses n’ont pas besoin d’être enregistrées pour pratiquer, les chrétiens n’ont toujours pas été officiellement reconnus dans le pays. Les groupes chrétiens parviennent à se réunir, mais à condition de ne pas attirer l’attention. Les convertis continuent d’être fréquemment ostracisés par leur famille et la société.
Qui est le plus exposé à la persécution?
Les convertis du bouddhisme sont particulièrement exposés à la persécution au Bhoutan.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens du Bhoutan?
Portes Ouvertes agit par l’intermédiaire de partenaires locaux pour fortifier les chrétiens persécutés au Bhoutan par la prière et par une aide pratique d’urgence.
O notre Dieu, renouvelle le courage des croyants du Bhoutan qui se sentent démoralisés par les risques que comporte la foi en toi. Donne-leur discernement, sagesse et audace lorsqu’ils cherchent à exprimer et partager leur foi dans des milieux potentiellement hostiles. Fournis aux croyants des occasions de se réunir et réponds aux besoins de tous ceux qui ont subi des pertes à cause de leur foi, qu’il s’agisse d’un emploi, d’amis ou autres. Établis des liens entre les chrétiens et les détenteurs de l’autorité, de façon que leur influence conduise à une plus grande liberté religieuse et à ce que davantage de personnes entendent parler de toi. Amen.