Comment se présente la persécution en Afghanistan ?
La prise de pouvoir par les talibans en août 2021 a contraint la plupart des chrétiens à se cacher davantage ou à quitter complètement le pays. De nombreux groupes de maisons (pour ne pas dire tous) ont fermé, les croyants étant contraints de laisser derrière eux tout ce qu'ils possèdent. Plus d'un an après la prise du pouvoir par les talibans, toutes les promesses qu'ils ont faites concernant la reconnaissance des libertés se sont révélées fausses. Suivre Jésus reste une condamnation à mort, si l'on est découvert. La forme de société rigide imposée par le groupe militant ne laisse aucune place à la déviance, ce qui signifie que les chrétiens - qui sont presque tous des convertis de l'islam - doivent garder leur foi secrète. Quitter l'islam est considéré comme honteux et puni de mort par la loi islamique en vigueur. Par conséquent, les convertis chrétiens sont confrontés à des conséquences terribles et violentes si leur nouvelle foi est découverte, même de la part des membres de leur famille qui doivent sauver leur soi-disant « honneur » en se débarrassant d'eux.
Des milliers de réfugiés afghans vivent aujourd'hui dans les pays limitrophes de l'Afghanistan, souvent dans de mauvaises conditions dans des camps de personnes déplacées, et de nombreux chrétiens se trouvent parmi eux.
Pourquoi l’Afghanistan a-t-elle quitté la tête du classement ?
Au premier rang de l’Index l’an dernier, l’Afghanistan ne se situe cette année qu’au 9e rang. La situation se serait-elle améliorée pour les quelques milliers de croyants secrets qui y vivent ? Non, rien n'a vraiment changé pour les chrétiens sous les Talibans. Ils ne sont pas plus en sécurité aujourd'hui qu'auparavant. Le nouveau classement démontre simplement que les preuves concrètes d'attaques contre les chrétiens ont été moins nombreuses que lors de l’année précédente, en partie en raison de l’exil massif des chrétiens, après août 2021 et la prise du pays par les talibans.Qui est le plus exposé à la persécution?
Bien que les talibans soient profondément enracinés dans le sud, l'est et le nord-ouest du pays, tout l'Afghanistan est strictement islamique. Cela signifie que les chrétiens sont confrontés à des difficultés où qu'ils se trouvent dans le pays. Cela dit, le contrôle et la surveillance ont tendance à être plus stricts dans les zones rurales que dans la plupart des villes. Le niveau d'hostilité auquel les chrétiens peuvent être confrontés de la part de leurs familles et de leurs communautés est constant dans tout le pays.
Faites connaissance avec Gulshan
“ Les talibans font du porte-à-porte pour nous retrouver. Dieu seul sait qui les a informés de l'endroit où se trouvent les croyants et de leur identité. S'ils nous trouvent, ils tuent les croyants sur place. ”
Gulshan (nom d'emprunt), une croyante secrète d'afghanistan
Qu'est-ce qui à changé depuis l'année dernière?
Presque tous les chrétiens afghans sont des convertis de l'Islam et ne peuvent pas pratiquer leur foi ouvertement. Quitter l'islam est considéré comme une honte et est puni de mort par la loi islamique en vigueur. S'ils sont exposés, les convertis chrétiens doivent fuir le pays. La famille, le clan ou la tribu choisissent souvent de sauver leur "honneur" et de s'occuper de tout converti connu. Après la prise de contrôle du gouvernement par les Talibans le 15 août 2021, la plupart des chrétiens ont tenté de quitter le pays et/ou se sont cachés. Cette prise de pouvoir a changé la donne, en particulier pour les femmes, qui sont à nouveau confinées dans les murs de leur maison, mais aussi pour les minorités ethniques et religieuses, y compris les convertis chrétiens, qui sont considérés comme des apostats. À mesure que les talibans consolident leur pouvoir - même s'ils semblent loin d'être unifiés - les convertis chrétiens doivent s'adapter et se conformer à la forme rigide de société mise en place. La diminution des scores, notamment pour la violence, ne signifie pas que la situation des chrétiens s'est améliorée, mais qu'il est devenu beaucoup plus difficile d'établir pour quelles raisons les gens ont été persécutés.
Quels sont les derniers exemples de persécution observés ?
Aucun détail ne peut être dévoilé pour des raisons de sécurité.
Une chrétienne secrète a dû quitter l’Afghanistan à l’arrivée des talibans. Aujourd’hui, elle vit dans un pays frontalier avec sa mère. Elle n’a pas accès à ses économies, bloquées sur son compte en banque en Afghanistan. Portes Ouvertes l’aide à acheter de la nourriture, des vêtements et à payer le loyer de son petit appartement.Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Afghanistan?
Portes Ouvertes suscite la prière pour les croyants persécutés en Afghanistan et apporte un soutien pratique aux chrétiens afghans contraints de fuir vers les pays voisins.
Père céleste, nous ne pouvons imaginer ce que doit être la vie d'un chrétien en Afghanistan, mais tu sais ce qu'ils vivent. Nous demandons que chacun de nos frères et sœurs afghans - qu'ils soient dans le pays ou à l'étranger - connaisse la profondeur de ta présence qui les soutient et les fortifie. Protège-les du danger, donne aux croyants des occasions de se réunir secrètement, et réponds à tous leurs besoins physiques, émotionnels et spirituels. Adoucis le cœur des talibans envers les femmes et les minorités religieuses ; qu'ils voient la valeur qu'ils apportent à la vie afghane. Nous prions avec audace pour que les dirigeants talibans fassent des rencontres avec toi qui transformeront non seulement leur vie, mais aussi celle de tous les Afghans. Que ton règne éclate en Afghanistan. Amen.