Le tremblement de terre du 6 février 2023 a gravement touché la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Selon les données de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 23 millions de personnes ont été impactés par le séisme dans ces deux pays. Plus de 50'000 morts et plus de 80'000 blessés ont été recensés.
Les églises partenaires de Portes Ouvertes dans ces régions se sont immédiatement rendues sur place pour fournir aux personnes en détresse un endroit où dormir, de la nourriture et de l'eau. La vie n'est pas encore revenue à la normale. Aujourd'hui encore, les gens ont besoin d'aide. D'innombrables personnes ont perdu non seulement leur maison, mais aussi tous leurs moyens de subsistance.
Le souhait de nos partenaires est d'aider, outre les croyants d'arrière-plan musulman dans le nord du pays, au moins tous les chrétiens d'Alep et de Lattaquié (50'000 personnes).
Ils soutiennent les chrétiens concernés par des soins pastoraux et une aide post-traumatique, ainsi que par des formations ciblées pour les femmes, les familles, les jeunes ou les enfants, afin de les fortifier et de les encourager dans leur foi, non seulement pendant cette crise, mais aussi à long terme.
Ils participent à la reconstruction de maisons, d'écoles chrétiennes et de cliniques. Des programmes ciblés visent à redonner à ceux qui ont perdu leurs moyens de subsistance la possibilité de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. En attendant, les personnes dans le besoin reçoivent également une aide financière, par exemple sous la forme d'une allocation de loyer.
Votre soutien permet non seulement à nos partenaires d'être aux côtés de nos frères et sœurs dans le besoin aujourd'hui, mais aussi de remplir leur rôle de centres d'espoir à long terme, afin que la lumière de Jésus brille plus fort que jamais – pour les chrétiens et pour tous les habitants de la région.
«Nous avions tous le sentiment que la mort était imminente.
Ibrahim Najjar (nom d'emprunt), partenaire de Portes Ouvertes à Alep, Syrie
Nous sommes encore dans la phase de choc. Pas de maisons, pas de magasins, pas de nourriture. Les gens souffrent vraiment.»
Nous utilisons des cookies essentiels et d'autres technologies sur notre site Web, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience de l’utilisateur. Ils sont notamment utilisés pour vous offrir une possibilité de don sécurisé et pour une évaluation anonyme des accès à notre site. En outre, ils nous permettent de partager nos vidéos YouTube sur le site. Selon la fonction, des données sont alors transmises à des tiers et traitées par ces derniers. Vous trouverez plus de détails sur l'utilisation de vos données dans notre Déclaration de protection des données. Vous pouvez à tout moment révoquer ou modifier votre choix.