03.05.2022 /
Mexique
/ news

Mexique: des évangéliques attendent de récupérer leurs biens

Dans l'État du Chiapas au Mexique, 3 familles chrétiennes évangéliques chassées du village se battent pour récupérer leurs biens.

Ils vivent depuis plus de 6 mois dans des conditions précaires, non loin de leurs village. 3 familles évangéliques chassées de leurs maisons mènent une bataille judiciaire. Objectif: pouvoir rentrer chez elles et récupérer leurs biens. Mais jusqu'à présent, les autorités municipales n'ont répondu à aucune de leurs demandes.

Expulsées de chez elles

En octobre dernier, les familles d'Eleuterio, de Jesus et de Dorian ont été expulsées du village parce qu'elles refusaient de participer à l'organisation d'un festival catholique. Les autorités municipales avaient demandé à Eleuterio de s'occuper de coordonner les activités du festival. Il a refusé car cela allait à l'encontre de ses convictions. Les familles évangéliques du village ont proposé de payer une amende, pour être dispensées de participer au festival. Mais la ville a refusé et les a expulsées. 

Persécutées depuis 1 an

Installées depuis toujours à Ponciano Arriage, ces 3 familles font partie d'un petit groupe de chrétiens évangéliques, minoritaires dans une région fortement catholique. Cela faisait un an déjà qu'elles étaient harcelées et persécutées à cause de leur foi. On leur avait coupé l'eau et l'électricité. Et les villageois qui faisaient leurs courses dans le magasin d'Eleuterio devaient s'acquitter d'une pénalité d'un montant équivalent à une vingtaine euros.

Après que les familles d'Eleuterio, de Jesus et de Dorian ont été expulsées, les familles évangéliques restantes ont dû payer une amende de plus de 400 euros parce qu'elles n'avaient pas aidé la foule à chasser leurs coreligionnaires.