21.03.2022 /
Kazakhstan
/ news

Kazakhstan: empêchés de voyager à cause de leur foi

Au Kazakhstan, au moins 7 chrétiens figurent actuellement sur la liste noire des citoyens qui ont interdiction de quitter le pays.

Depuis 2013, Nikolaï Novikov, qui fréquente une église baptiste, est sur la liste noire du ministère de la justice du Kazakhstan. Il n'a pas le droit de sortir du pays à cause d'amendes impayées. Des pénalités injustes qui lui ont été infligées à cause de sa foi et de son témoignage chrétien.  

Désobéissance civile 

«Bien sûr que j'aimerais à nouveau voyager! J'ai de la famille en Russie que je n'ai pas vue depuis longtemps. J'ai été invité à de nombreux mariages et je n'ai pas pu m'y rendre!»,  témoigne Nikolaï.

Au cours des années, il a reçu de nombreuses amendes à cause de sa foi. En tant que membre du Conseil des Églises Baptistes il a refusé de les payer, par principe. La dernière date de janvier 2021. Le seul «délit» qu'il a commis: avoir distribué de la littérature chrétienne. Nikolaï explique les raisons de sa désobéissance civile: 

«Je ne suis coupable de rien, donc je ne paierai pas.» 

Il ne peut se résoudre à accepter cette injustice: les églises et les chrétiens ne devraient pas avoir à être sanctionnés parce qu'ils exercent leur droit à la liberté de religion. Et il n'est pas le seul: 6 autres chrétiens de dénomination baptiste figurent sur la liste noire du gouvernement aux côtés de Nikolaï.

Une très forte pression dans tous les domaines

Le Kazakhstan est un pays majoritairement musulman. Sous prétexte de lutte contre la menace islamiste, le gouvernement contrôle étroitement les religions. Seules les activités religieuses approuvées par l'État sont autorisées.

Même si le pays est passé cette année de la 41ème à la 47ème place dans l'Index mondial de persécution, la pression subie par les croyants reste très forte. D'autant que de nouveaux amendements à la loi sur la religion ont été adoptés en début d'année. Ils imposent de nouvelles restrictions sur les églises et les communautés religieuses qui ne sont pas agréées par l'État.

Source: Forum18