24.06.2019 /
Inde
/ news

Inde: 5 chrétiens attachés avec des cordes

Récemment, 5 chrétiens d'un village isolé en Inde ont été battus par leurs voisins. Ils ont ensuite été attachés avec des cordes toute une nuit. 

En Inde, dans les villages reculés de certains États, le simple fait d'être chrétien peut rendre votre vie quotidienne très difficile.

Au début du mois, 5 chrétiens ont été sévèrement battus par leurs voisins à cause de leur foi. Les faits se sont déroulés dans un village isolé dont nous ne pouvons pas donner le nom pour des raisons de sécurité. 

Les 5 hommes ont ensuite été attachés avec des cordes. L'un d'eux a pu s'échapper dans un autre village et signaler l'attaque. Les 4 autres victimes sont restées attachées toute la nuit.

Lorsque les chrétiens de l'autre village se sont plaint à la police, les villageois ont accepté de libérer les prisonniers et ont promis de ne pas recommencer si la plainte était retirée. Celle-ci a été retirée, mais la situation reste tendue. Une des victimes explique:

 «Chaque fois que nous sortons travailler, les gens du village viennent dans nos maisons et volent nos affaires. Bien que la situation soit un peu apaisée maintenant, nous savons que les villageois ne nous ont toujours pas acceptés complètement.»  

L’extrémisme hindou se répand en Inde

En Inde, les persécutions contre l'islam et le christianisme augmentent depuis les années 1990. En 2014, l’arrivée au pouvoir du BJP, parti nationaliste hindou, a encouragé les milices à franchir une nouvelle étape dans l’échelle de leurs exactions et à répandre le discours suivant: «Ne pas être hindou équivaut à ne pas être indien».

  • En 2018, on a répertorié 775 cas de persécution touchant 50 819 chrétiens (près de 100 églises ont été attaquées; plus de 200 chrétiens ont été emprisonnés à cause de leur foi; 4 chrétiens ont été tués.
  • Sur les trois premiers mois de 2019, au moins 216 faits de persécution ont déjà été relevés.