13.06.2017 /
Irak
/ projet

Redonner de l’espoir – la prochaine étape de la campagne «Espoir pour le Moyen-Orient»

Les églises ont fortement encouragé les chrétiens à retourner dans les villages de la plaine de Ninive. Des investissements majeurs y sont nécessaires pour la reconstruction. Des projets de formation professionnelle et création de places de travail sont également très nécessaires.

Portes Ouvertes est actif en Irak depuis plus de 20 ans. Par l'intermédiaire de notre organisation partenaire locale, nous renforçons l'Eglise par la formation biblique et des projets socio-économiques. Depuis le début de la crise déclenchée par l’EI en 2014, nous apportons une aide d'urgence aux personnes déplacées irakiennes à Erbil et dans les environs. L'objectif en 2015 était de ramener une certaine stabilité dans la vie des gens, et à partir de 2016, la prochaine étape devrait être franchie: la reconstruction d'un avenir meilleur pour les chrétiens irakiens. Cette phase peut durer de 5 à 15 ans et nécessite un engagement à long terme de la part de Portes Ouvertes, de ses partenaires et supporters.

L'objectif principal de ce programme est de renforcer les chrétiens du nord de l'Irak sur le plan économique afin qu'ils puissent rester dans leur pays. Il s'agit notamment d'un soutien à la reconstruction et de mesures visant à assurer leur sécurité et leur dignité. En leur offrant une formation et des possibilités de gagner leur vie, nous renforçons les familles et l'Eglise tout entière.

Grâce à votre soutien, 1144 familles ont pu réparer leur maison en 2016/2017. Avec 30 projets de subsistance en partenariat avec les églises, nous avons pu créer 366 places de travail pour des chrétiens déplacés. Quelque 250 chrétiens ont reçu un microcrédit et des cours de gestion d’entreprise.

Nombre de bénéficiaires en 2018

500 familles ont reçu de l’aide pour la réparation de leur maison. Au total, 355 personnes ont bénéficié de microcrédits, de cours de gestion d’entreprise et de formations professionnelles.

Budget 2018/2019: CHF 172’500 (Objectif Suisse)

Un cours de gestion d’entreprise coûte en moyenne CHF 670 / personne

La réparation d’une maison coûte en moyenne CHF 3500 / famille

172500
Budget Suisse (CHF)