Semaine 4: Jéhovah Nissi – Dieu est notre bannière

Même si la situation actuelle en Afghanistan est décourageante, Dieu nous assure que la bataille est la sienne.

Dans Exode 17, Moïse et Josué ont mené les Israélites dans une bataille contre les Amalécites. Lorsque Moïse levait le bâton, Josué et les Israélites remportaient la bataille. Lorsque Moïse baissait les mains, les Amalécites gagnaient. Lorsque Moïse était fatigué, Aaron et Hur soutenaient ses bras, un de chaque côté. À la fin, Moïse a construit un autel au Seigneur et l'a appelé Jéhovah Nissi, «L'Éternel est notre bannière», parce que le Seigneur leur a donné la victoire.

Hana, l'une de nos partenaires dans la région, décrit comment, malgré les défis, elle a vu des bribes de la victoire de Dieu en Afghanistan au cours des deux dernières décennies:

«La persécution s'est intensifiée, elle ne s'est pas atténuée. Peu d'espace est accordé à la liberté religieuse. Ceux qui ont cru en Jésus et l’ont suivi ont été persécutés pour leur foi. Oui, la persécution a augmenté, mais l'accès à la connaissance et à la liberté aussi – et 20 ans d'accès, c'est beaucoup.

N'oublions pas que ce peuple est un peuple de guerriers. Des gens qui n'abandonneront pas le combat pour ce en quoi ils croient.»

Alors que nous soutenons l'Afghanistan dans la prière au cours de cette dernière semaine, souvenons-nous que Moïse et Josué n'ont pas gagné par la force ou par des stratégies de combat impressionnantes – ils ont gagné uniquement parce qu'ils étaient sous la bannière de Dieu!.
«Car l'Éternel, votre Dieu, est celui qui vous accompagne pour combattre pour vous contre vos ennemis, pour vous donner la victoire.»
Deutéronome 20:4

Jour 22: Remercions le Seigneur pour nos partenaires de terrain. Élevons-les alors qu'ils travaillent jour et nuit pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Prions pour qu'ils portent la bannière de Dieu alors qu'ils servent et aiment les réfugiés.

Jour 23: Prions pour que Dieu ouvre les portes à nos partenaires sur le terrain, afin qu'ils puissent établir des liens et venir en aide aux croyants.

Jour 24: Louons Dieu pour les occasions offertes à nos partenaires de témoigner de l’amour de Dieu et de venir en aide à des musulmans.

Jour 25: Louons Dieu pour les cœurs réceptifs à l'Évangile. Prions pour que beaucoup de personnes découvrent Jésus sur la route de l’exil.

Jour 26: Prions pour que les croyants soient sel et lumière. Prions pour que les croyants de l’ombre aient le courage de témoigner du Christ malgré les risques élevés.

Jour 27: Prions pour que l'Église accueille les réfugiés. Prions pour que les réfugiés afghans s'assimilent bien dans leur nouvelle vie et que, grâce au témoignage de l'Église, ils connaissent et acceptent le don du salut du Christ.

Jour 28: Prions pour les enfants. Prions pour qu'ils connaissent Jésus en grandissant. Prions pour que Dieu remplisse le vide laissé par la guerre dans leurs cœurs et qu'ils deviennent entiers en Lui.

Jour 29: Louons Dieu pour les victoires. Aujourd'hui, louons Dieu de nous permettre de voir des victoires. Louons Dieu pour le soutien massif et la générosité de l'Église du monde entier envers l'Afghanistan, et pour l'œuvre du royaume qu'il accomplit au milieu d'eux!

Jour 30: Remercions Dieu pour l’espoir. Louons Dieu pour l'espérance qu'il donne aux croyants afghans. Qu'ils mettent leur espoir et leur confiance en Jéhovah Nissi, le Seigneur, notre bannière, notre Dieu qui assure la victoire.

«L'Éternel combattra pour vous, et vous demeurerez tranquilles.»
Exode 14:14

Crédit photo: © UNSPLASH