Semaine 2: Jéhovah Shalom – le Dieu de paix

Les Afghans sont habitués aux hostilités sur leur territoire – les combats ne semblent jamais s'arrêter. Dix jours seulement après la victoire des talibans, le groupe dissident de l'État islamique dans le pays, IS-Khorasan, a perpétré un attentat suicide à l'aéroport de Kaboul. L'attaque a fait plus de 150 morts et de nombreux blessés. Il ne s'agit pas d'un événement isolé – il fait partie d'une série d'attaques qui ont ensuite frappé des mosquées, des hôpitaux et les bords des routes de Kaboul, Kundur, Kandahaz et Jalalabad.

«Des attaques comme celles-ci ont toujours été une réalité pour nous», déclare une source locale. «La question n’est pas si, mais quand cela arrivera. On ne s’habitue pas. Quand la violence éclate, nous ne sommes jamais prêts pour ce que nous voyons. C'est toujours terrifiant – nous avons peur – et c'est seulement par la grâce et la miséricorde de Dieu que nous sommes capables de continuer.»

L'un des noms les plus connus donnés à Dieu est Jéhovah Shalom. Shalom signifie la paix, mais aussi la plénitude, le bien-être et la fin des conflits et des guerres.

Cette semaine, invitons Jésus, notre Prince de la paix, à couvrir l'Afghanistan de son Shalom.
«Je vous laisse la paix; je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Ne laissez pas vos cœurs se troubler et n'ayez pas peur.»
Jean 14:27

Jour 8: Prions pour la guérison et le pardon. Demandons à Dieu de guérir les victimes des attaques terroristes de leurs blessures physique. Prions aussi qu’elles puissent pardonner à leurs agresseurs. Que Dieu enlève la colère, l'amertume et le ressentiment dans leur cœur.

Jour 9: Prions pour le repos. Que les chrétiens puissent se décharger de leurs soucis et de leurs préoccupations aux pieds de Jésus et lui confier pleinement leur avenir.

Jour 10: Prions pour la transformation. Demandons au Seigneur de transformer les cœurs des talibans et des combattants d’IS-Khorasan aujourd'hui. Prions pour qu'ils tournent leur cœur vers l'appel de Dieu à la repentance – pour qu'ils soient réconciliés avec Jésus et qu'ils trouvent enfin la paix de Dieu.

Jour 11: Refusons la désinformation. Prions pour que seule la vérité sur ce qui se passe dans le pays soit diffusée. Prions contre la censure et la désinformation, afin que les histoires des enfants de Dieu soient préservées.

Jour 12: Prions contre la propagation de l'extrémisme. Que le Seigneur brouille les plans des extrémistes, afin que l'extrémisme ne se propage pas en Asie du Sud-Est et au-delà à la suite de la prise de pouvoir des talibans.

Jour 13: Prions pour que la violence cesse. Aujourd'hui, demandons à Dieu de mettre un terme à la violence qui est devenue la norme en Afghanistan. Prions pour que le Prince de la paix règne sur ce pays.

Jour 14: Prions pour une compassion renouvelée. Pour terminer cette semaine, demandons à Dieu de remplir notre cœur de son Shalom et de renouveler notre compassion envers ses enfants. Shalom signifie également avoir une relation intègre avec Dieu, les autres et soi-même. En priant pour la paix en Afghanistan, prions aussi pour que la paix de Dieu grandisse en nous.

Crédit photo: © IMB