Sujets de prière:

11.11.2021
Priez pour que la stabilité revienne suite aux attentats à la bombe successifs du mois d'octobre:

Le 15 octobre dernier, un attentat à la bombe a secoué une mosquée de la ville de Kandahar, tuant au moins 65 civils. Une semaine auparavant, un attentat suicide a tué 100 fidèles dans une autre mosquée de la ville de Kunduz. Priez pour la guérison de tous les civils blessés et pour que le réconfort de Dieu soit avec les familles de ceux qui ont été tués dans ces attaques. Priez contre l'esprit de violence qui recouvre le pays et demandez au Seigneur d'entraver les tentatives d'attaques futures de ce groupe.

Continuez à prier pour la situation des réfugiés:

Priez pour nos partenaires de première ligne qui exercent leur ministère auprès des croyants afghans en Asie centrale. L'accès aux camps de réfugiés est difficile, et l'acheminement de l'aide dans les pays prend beaucoup de temps, avec des procédures compliquées.
Priez pour que nos camions chargés de fruits, de viande, de riz, de vêtements, de couches et de désinfectants parviennent aux familles qui en ont besoin. Priez pour que le traitement de l'aide d'urgence se fasse sans heurts.

Priez pour que Sharinah connaisse Jésus:

Sharinah* a fui en Asie centrale avec son enfant. Elle était dans un état de besoin désespéré. Elle ne reçoit du gouvernement local qu'une allocation mensuelle de 8 dollars, et les circonstances ont été incroyablement difficiles pour elle. Récemment, l'un de nos partenaires de première ligne, Ali*, s'est rendu dans la région de Sharinah pour organiser nos livraisons de nourriture. Il a vu Sharinah, a parlé avec elle et a appris que son enfant souffrait d'une pneumonie. Il a décidé d'aider Sharinah au nom de notre ministère sur place, afin que son enfant puisse être examiné et recevoir des soins appropriés. Sharinah n'est pas encore croyante, mais nous espérons qu'avec son nouveau contact avec Ali, elle connaîtra aussi l'amour du Christ pour elle et son enfant.

Priez pour les croyants qui se trouvent encore au pays:

Les médias parlent beaucoup des Afghans qui tentent de fuir leur pays. Il n'est pas difficile d'imaginer comment la plupart se sentent piégés. En même temps: tout le monde ne tente pas de franchir la frontière. Il y a de vrais croyants secrets dans le pays qui veulent être sel et lumière, même si l'environnement est devenu encore plus hostile pour eux.
Priez pour que Dieu ouvre de nouvelles portes aux croyants. Priez pour qu'ils gardent sa Parole et qu'ils ne renient pas le nom de Jésus.

 
10.10.2021
Prions:
  • pour ceux qui sont restés dans le pays - pour la sécurité, la force et les opportunités alors qu'ils vivent et s'adaptent à leur nouveau gouvernement.
  • pour ceux qui ont fui - qu'ils restent fidèles au Seigneur. Prions pour qu'ils continuent à recevoir la présence, la sagesse et la paix de Dieu dans leur cœur.
  • pour les jeunes filles et les femmes – elles sont plus vulnérables sous le régime des talibans. Beaucoup ont peur que leur éducation ne soit interrompue. On rapporte que certaines femmes ont brûlé leurs diplômes pour cacher le fait qu'elles ont été scolarisées. Prions pour que l'Ennemi ne leur enlève pas le désir de continuer à apprendre et à explorer malgré la position de leurs nouveaux dirigeants sur l'éducation.
  • pour les croyants secrets - pratiquement tous les chrétiens du pays sont des croyants secrets. Devenir un «apostat» est considéré comme l'une des pires choses que l'on puisse faire à sa famille. Les talibans recherchent aussi activement des croyants secrets.
  • pour ceux qui cherchent Dieu - à l'intérieur et à l'extérieur de l'Afghanistan, que ceux qui veulent trouver la vérité trouvent Jésus. Prions pour que l'Église du monde entier saisisse l'occasion de cette diaspora pour montrer l'amour du Christ à la population.
  • pour la situation alimentaire et économique. Alors que l'attention du monde entier est focalisée sur le conflit, les Afghans ont faim. Le Programme alimentaire mondial craint qu'en raison de la sécheresse et du manque de nourriture, 14 millions de personnes en Afghanistan ne soient poussées au bord de la famine. Demandons au Seigneur de fournir de la nourriture et des produits de première nécessité au peuple afghan.
  • pour la situation sanitaire. Le responsable de la santé publique du pays a récemment admis que les installations de soins de santé s'effondrent. Il a également mentionné qu'un tiers des tests Covid dans le pays se révèlent positifs. Prions pour la guérison de Dieu pour les malades en Afghanistan.
  • pour qu'il n'y ait plus d'attentats terroristes. En août dernier, deux explosions se sont produites près de l'aéroport local, tuant plus de 60 habitants et 13 soldats américains. Demandons au Seigneur de mettre un terme aux plans de ces groupes extrémistes.
  • pour les talibans. Parmi les nouveaux responsables figurent des fondamentalistes islamiques connus qui épousent une interprétation sévère de la charia (loi islamique), ainsi qu'un terroriste recherché par le FBI. La Bible nous invite à prier pour les persécuteurs. Prions pour des miracles – prions pour que Dieu se révèle à ces dirigeants par des rêves et des visions.

 

  • 10.09.2021
  • Maintenant que les talibans ont repris le contrôle de  tout le pays, il reste à savoir comment ces islamistes radicaux vont appliquer la charia.
  • Frère Samuel*, le responsable de Portes Ouvertes en Asie, a déclaré le jour de la prise de Kaboul : « C’est un jour déchirant pour les citoyens, et un temps très dangereux pour les chrétiens. Demandons à Dieu sa miséricorde, non seulement pour son peuple, mais pour tout le pays. »
  • Prions pour les affamés, les malades et les ­déplacés.
  • De nombreuses familles se trouvent dans des camps de réfugiés, d’autres sont en fuite. Le Covid secoue aussi ce pays. Il y a une sécheresse et les gens souffrent de la faim. Seigneur, aie pitié ! Seigneur, interviens de façon miraculeuse !

 

07.09.2021
  • Louons Dieu pour le courage des croyants d’Afghanistan, pays où il est plus dangereux que jamais de croire en Jésus.
  • Prions que la charia ne soit pas appliquée de façon aussi brutale que par le passé, y compris vis-à-vis des croyants en Christ.
  • Prions pour la protection des croyants: qu’ils ne soient pas dénoncés par leurs familles ou leurs communautés.
  • Prions pour tous les enfants afin qu'ils trouvent la sécurité en Jésus au milieu des bouleversements et des incertitudes qu’ils traversent.
  • Prions pour les chrétiens afin qu'ils trouvent réconfort et confiance en Jésus; prions pour qu'ils ne soient pas découverts, qu’ils soient gardés du découragement, de la faim et de la maladie.
  • Prions pour que l'Église ait suffisamment de force et de ressources pour être témoins de l'amour de Dieu face à la détresse.
  • Prions pour que Dieu touche les talibans afin qu'ils puissent le connaître et accordent une marge de liberté à la population.

 

Autre sujets:
  • Prions que les Afghans reçoivent de la sagesse afin de savoir comment survivre dans toutes les situations. Demandez au Seigneur de guider les citoyens du pays - en particulier nos frères et sœurs - sur la façon de faire face aux interrogatoires et aux brutalités dans les jours à venir. 
  • Prions pour les écoles et les programmes éducatifs, pour qu'ils puissent fonctionner et avoir un impact sur les jeunes.  
  • Prions pour la santé de la population. Il y a pénurie de médicaments.  
  • Prions pour la sécurité des enfants (filles et garçons). Que Dieu préserve la dignité des enfants, en éveillant la conscience d’adultes audacieux qui veilleront à la sécurité des enfants et lutteront pour les protéger de toutes sortes d'abus.  
  • Prions pour que l’eau potable continue à couler dans les robinets. Si les unités de nettoyage de l'eau sont contaminées dans les villes, il y aura des maladies généralisées.  
  • Prions pour que la nourriture soit accessible et abordable. Les gens rencontrent des difficultés en ce moment, car les chaînes d'approvisionnement se sont effondrées. Elles se remettent lentement en place, mais l'inflation et l'accès deviennent un problème. «Les talibans vont  nourrir en priorité leurs soldats, avant de se soucier de la population», relaie un ami local de notre ministère. 
  • Prions pour que Dieu fournisse du travail aux travailleurs journaliers et aux autres personnes qui sont actuellement sans revenu.  
  • Prions pour que les croyants reçoivent l'attention pastorale dont ils ont besoin. 

 



Comment prier pour l’Afghanistan?

Il est difficile de se débarrasser des images choquantes en provenance d’Afghanistan. Ce n’est d’ailleurs pas ce que nous souhaitons. Nous voulons nous tenir aux côtés des habitants de ce pays pour prier. Mais comment prier? 
 

À Portes Ouvertes, nous avons la chance de pouvoir faire référence à l’héritage de notre fondateur, Frère André. À 93 ans, il est aujourd’hui retraité, mais il reste un homme de prière. 

Dans son livre Les forces de la lumière, Frère André et son ami écrivain Al Jansen racontent comment ils se sont rendus dans une région qui n'est pas sans rappeler l’Afghanistan d'aujourd'hui. Ils ont baptisé un groupe de 12 croyants. Six mois plus tard, deux d'entre eux avaient déjà été tués pour leur foi.

«Cela nous a conduits à une crise de la foi», explique Al. Il avait besoin d'apprendre une prière que Frère André connaissait déjà : «Seigneur, apprends-nous à prier!» Mais, disait Frère André lors des moments de recueillement avec ses équipes, «ces prières sont dangereuses. Maintenant, soudainement, vous êtes impliqués. Il n'y a plus de distance.»

Prier pour les persécutés

Prier, c'est prendre quelqu'un par la main spirituellement et le conduire devant le trône de Dieu. Là, vous plaidez la cause de cette personne comme si sa vie en dépendait. Parce que c'est le cas.

Selon Frère André, il existe de nombreux exemples de ce type d'intercession dans la Bible. Par exemple, après avoir traversé le Jourdain et vaincu Jéricho, Josué et le peuple d'Israël ont perdu la bataille suivante à Aï. Quelqu'un avait volé quelque chose qui était consacré à Dieu. Comment Josué a-t-il prié pour Israël?

«Hélas, Seigneur Dieu, pourquoi as-tu fait passer le Jourdain à ce peuple, pour le livrer aux mains des Amorites et le détruire? Si seulement nous nous étions contentés d'habiter au-delà du Jourdain! Seigneur, que puis-je dire, alors qu'Israël a tourné le dos à ses ennemis! Car les Cananéens et tous les habitants du pays l'apprendront, ils nous entoureront et feront disparaître notre nom de la terre. Et que feras-tu pour ton grand nom ?»

N'est-ce pas la prière du peuple afghan? «Nous sommes détruits! Que feras-tu pour ton nom si nous sommes anéantis?»

André a beaucoup appris d’Oswald Chambers, qui disait que l'intercession ne consiste pas à s'identifier à la personne pour laquelle on prie, mais à s'identifier à Dieu. Vous devez prier comme Dieu prie.

Prier avec les persécutés

Prier ne consiste pas seulement à plaider la cause de la personne dans la salle d'audience de Dieu. Non, dit Frère André, nous devons aussi prier AVEC les persécutés. Prier avec quelqu'un, c'est écouter cette personne et prier les mots qu'elle prononce.  

Pour quoi les croyants afghans prient-ils?

Jésus a dit que quiconque voulait le suivre devait se considérer comme une personne déjà condamnée à mort. C'est certainement vrai pour nos frères et sœurs dans des pays comme l’Afghanistan. Ils veulent survivre et vivre, mais en même temps, ils ont déjà donné leur vie. Ils veulent rester fidèles jusqu'à la fin.

Ce sont les deux principales prières: survivre et rester fidèle.

Prier avec son frère et sa sœur est comme une étreinte spirituelle, une étreinte qui relie deux cœurs, afin qu'ils puissent battre à l'unisson devant le Dieu Unique. 

Prier la Bible

Et si vous êtes à court de mots? Et si vous n'avez pas assez d'informations pour prier? «Alors priez la Bible», dit un ami de la région. «Priez pour les Esther, afin qu'elles puissent assurer la protection de ceux qu'elles aiment. Priez pour les Samuel, priez qu’ils entendent la voix de Dieu qui les appelle. Priez pour qu'ils disent : 'Je suis là, Seigneur'. Priez pour les David, des hommes au cœur de guerrier. Priez pour les Lydia, des femmes fidèles au service de l'Église. Priez pour les Abraham qui dirigent leurs familles. Priez pour les Noah, les Daniel, les Ruth, les Naomi, les Pierre, les Paul, les Marie et les Marthe. Priez pour tous les personnages de la Bible et leurs équivalents afghans. Priez des Psaumes de louange et les Psaumes de lamentation. Priez les paroles désespérées de Job et les paroles réconfortantes de Jésus dans le sermon sur la montagne. Priez pour avoir des visions de Jésus sur la croix et des visions de Jésus au ciel, accueillant ceux qui ont quitté le monde.»

Copyright photo principale: img.org

Ressources: 
Afghanistan: «Il ne reste qu’Emmanuel, Dieu avec nous»