13.08.2015 /
Syrie
/ news

Syrie : 22 chrétiens libérés par le groupe Etat Islamique

Avant-hier, le 11 août, le groupe Etat Islamique a libéré 22 des plus de 200 chrétiens assyriens kidnappés près des rives de la rivière Khabour.

Le mardi 11 août l'organisation Etat Islamique a relâché 22 chrétiens enlevés en février dans le nord-est de la Syrie. Ces chrétiens faisaient partie des plus de 200 chrétiens assyriens qui avaient été enlevés dans plusieurs villages situés sur les rives de la rivière Khabour, dans la province d'Hassaké.

Les chrétiens relâchés mardi étaient originaires de Tal Chamiram et de Tal Jazirah. D'après l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme basé en Grande Bretagne, ce sont les chefs tribaux qui ont négocié la libération de ces chrétiens. D'après la Fédération assyrienne de Suède, cette dernière libération porte à 45 le nombre de chrétiens relâchés alors que 187 chrétiens, originaires de la région de Khabour, seraient encore aux mains de l'organisation Etat Islamique.

La semaine dernière, le groupe Etat Islamique a enlevé une soixantaine de chrétiens de la ville de Qaryatayn, dans les heures qui ont suivi la prise de la ville. Près de la moitié d'entre eux a été relâchée.Légende photo : Assyriens, de la région du Khabour, enlevés par le groupe Etat Islamique fin février 2015 après leur libération le 2 mars. © CAPNI